Principaux renseignements
- L’Ukraine a le droit souverain de choisir son avenir en ce qui concerne l’adhésion à l’UE.
- Le Kremlin n’influencera pas les décisions de Kiev en la matière, mettant l’accent sur la souveraineté nationale.
- La Russie adopte un point de vue différent sur les questions liées à la sécurité, notamment en ce qui concerne les alliances militaires.
Le Kremlin a affirmé que l’Ukraine possède le droit souverain de déterminer son avenir en ce qui concerne l’adhésion à l’Union européenne. Moscou a souligné son intention de ne pas influencer les décisions de Kiev en la matière.
Position officielle
Interrogé sur la possibilité d’une adhésion de l’Ukraine à l’UE, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé que c’est le droit inhérent de toute nation de faire un tel choix.
Position russe sur la souveraineté
Il a souligné que l’intégration et les processus économiques relèvent de la souveraineté nationale et qu’aucun pays n’a le pouvoir d’imposer sa volonté aux autres dans ces domaines. M. Peskov a affirmé que la Russie ne s’engagerait pas à dicter la ligne de conduite de l’Ukraine.
Visions divergentes
Toutefois, Peskov a différencié la position de la Russie sur les questions liées à la sécurité, notamment en ce qui concerne les alliances militaires. Il a indiqué une position contrastée concernant l’adhésion potentielle de l’Ukraine à des blocs militaires ou de défense.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!