Principaux renseignements
- L’Allemagne a conservé sa position de troisième économie mondiale malgré la récession.
- Une nation rivale, l’Inde, est sur le point de dépasser l’Allemagne dans le classement mondial d’ici la fin de la décennie.
- La trajectoire de croissance et la taille de la population de l’Inde devraient dépasser celles de l’Allemagne.
Place
Malgré la récession, l’Allemagne a réussi à conserver sa place de troisième économie mondiale. Cependant, une nation rivale est sur le point de potentiellement dépasser l’Allemagne dans le classement mondial, selon les analyses menées par l’Institut de Cologne pour l’économie allemande (IW).
Classements économiques actuels
Le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne s’est élevé à environ 4,4736 billions d’euros l’année dernière, confortant sa position de troisième économie mondiale, selon les calculs de l’IW pour Reuters. Le Japon, longtemps classé troisième, a été relégué à la quatrième place pour la deuxième année consécutive, avec un PIB d’un peu plus de 3,84 billions d’euros. Les États-Unis restent le leader incontesté en 2024 avec une production économique de 28 512 milliards d’euros, suivis par la Chine avec près de 18 144 milliards d’euros.
Défis
Si l’Allemagne est parvenue à maintenir sa distance avec le Japon, quatrième économie mondiale, ces deux nations restent à la traîne de la Chine et des États-Unis en raison de leurs difficultés économiques respectives. Malgré une potentielle troisième année consécutive de récession en 2024, les experts prédisent que l’Allemagne pourrait conserver sa position de troisième économie mondiale. Toutefois, la tendance est à l’augmentation des disparités entre l’Allemagne et la Chine et les États-Unis.
L’Inde en pleine ascension
Vers le milieu de la décennie, l’Allemagne pourrait être dépassée par une puissance asiatique montante : l’Inde. Si la trajectoire de croissance actuelle de l’Inde se maintient et que l’Allemagne connaît une croissance positive modeste, l’Inde devrait devenir la troisième économie mondiale d’ici la fin de la décennie, selon l’expert IW Michael Grömling.
Tailles de la population
Il est essentiel de tenir compte des différences considérables entre les tailles de population et les données démographiques lors de l’analyse de ces changements économiques. D’ici la fin de la décennie, la population de l’Inde devrait atteindre environ 1,5 milliard d’habitants, tandis que celle de la Chine se situera autour de 1,4 milliard. En comparaison, la population de l’Allemagne devrait se maintenir aux alentours de 84 à 85 millions d’habitants, ce qui représente moins de 6 pour cent de la population de l’Inde ou de la Chine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!