Le chiffre de l’inflation belge donne une image tronquée : la vie est devenue bien plus chère que ce que les chiffres suggèrent

Le chiffre de l’inflation belge donne une image tronquée : la vie est devenue bien plus chère que ce que les chiffres suggèrent
Getty Images

Selon les données de l’office statistique belge Statbel, la vie dans notre pays est à peine devenue plus chère le mois dernier. Mais le chiffre de l’inflation donne une image déformée à cause de la baisse importante des prix de l’énergie et de la manière dont l’évolution de ces prix est calculée.

Pourquoi est-ce important ?

La hausse significative des prix de l'énergie a été à l'origine de la forte inflation l'année dernière. Au point culminant - en octobre - l'inflation avait atteint pas moins de 12,3 %. Ces derniers mois, le coût du gaz et de l'électricité a diminué, ce qui a un effet à la baisse sur la dépréciation monétaire.

Contexte : Selon les dernières données de Statbel, la vie dans notre pays le mois dernier est devenue seulement 0,36 % plus chère. Il s’agit de la plus petite augmentation du coût de la vie depuis janvier 2021.

Image déformée

Détails : Les experts soulignent que nous devons prendre le rapport sur l’inflation avec des pincettes.

  • Pour commencer, les prix sont comparés à ceux d’octobre de l’année dernière. À ce moment-là, l’inflation avait atteint 12,3 %. « Cela aurait été une performance étonnante, si la vie était devenue nettement plus chère en octobre », a déjà indiqué Stijn Baert, professeur d’économie du travail à l’Université de Gand.
  • Stefan Willems, expert boursier chez Spaarvarkens.be, remarque via X, que les prix de l’énergie font en sorte que le rapport sur l’inflation donne une image déformée. « Beaucoup de familles avaient encore un contrat fixe l’année dernière, donc elles n’étaient pas affectées par les augmentations de prix. Mais dans les chiffres de l’inflation, cet effet a été immédiatement pris en compte l’année dernière », dit-il. « Cette année, c’est différent. Officiellement, les prix des contrats d’énergie ont baissé, mais en réalité, beaucoup de contrats fixes ont expiré, ce qui a fait augmenter les prix de l’énergie pour de nombreuses familles. »
  • La Banque Nationale de Belgique (BNB) avait déjà écrit l’année dernière dans un article de blog que la manière dont l’indice des prix à la consommation est établi peut parfois entraîner une sur- ou une sous-estimation de l’inflation.
  • « L’indice des prix à la consommation est calculé sur la base des conditions de prix des nouveaux contrats d’énergie. Les personnes ayant des contrats fixes ou des contrats variables avec, par exemple, une ‘composante fixe’ plus faible dans leurs conditions contractuelles sont ignorées », a déclaré la BNB. « Si l’inflation ne tient compte que de la hausse rapide des prix des nouveaux contrats, alors que de nombreux ménages bénéficient encore d’un prix inférieur, la croissance réelle des coûts payés pour le nombre total de ménages sera surestimée dans la mesure de l’inflation. Inversement, la croissance des dépenses des ménages sera également sous-estimée si les prix baissent ».

Composition de l’inflation

Zoom : Même lorsque nous regardons les sous-catégories de l’inflation, nous voyons que la vie est devenue nettement plus chère sur certains fronts.

  • Tout d’abord, il y a l’inflation sous-jacente. Ce chiffre ne tient pas compte des prix de l’énergie et des aliments non transformés. L’inflation de base en octobre était de 6,55 %, ce qui vaut le triple de l’objectif de la Banque Centrale Européenne (BCE).
  • Malgré un ralentissement des hausses de prix, les prix des aliments continuent d’atteindre des sommets. En octobre, nous avons payé en moyenne 8,98 % de plus pour l’alimentation qu’un an auparavant. Le prix de l’huile d’olive, par exemple, a augmenté de façon écrasante de 23,6 %.
  • Nous attendons encore la nouvelle étude de l’organisation des consommateurs Test-Achats sur l’évolution des prix en supermarché. En septembre, ceux-ci avaient augmenté de 13,5 %, avec un pic de 20% en début d’année 2023.
Plus d'articles Premium
Plus