Il s’est échangé 90 milliards de dollars en cryptomonnaies sur Binance en seulement un mois en Chine… Où elles sont interdites depuis deux ans

C’est ce qui s’appelle être pris en flagrant délit : selon le Wall Street Journal, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, Binance, aurait vu 90 milliards de dollars d’actifs être négociés en Chine « en un seul mois ». Sauf que les devises numériques ont toutes été bannies en 2021.

Pourquoi est-ce important ?

Alors qu'il est de plus en plus visé par les autorités et régulateurs dans le monde entier, Binance, le mastodonte des monnaies virtuelles, a su se faire discret dans des contrées où il n’est pas le bienvenu. Son implantation clandestine en Chine en témoigne et montre comment il a pu contourner ces interdictions sans trop de peine. Preuve aussi que l'empire du Milieu est vital pour Binance, d'origine partiellement chinoise. Ses dirigeants craignent pour son avenir face à une régulation jugée trop sévère.

L’essentiel : L’importance de la Chine pour Binance, qui n’y est pourtant pas le bienvenu.

  • Les utilisateurs ont échangé pour 90 milliards de dollars d’actifs liés aux cryptomonnaies en un seul mois, près de deux ans après l’interdiction de ce trading en Chine, note un document interne consulté par le WSJ. Sans préciser de quel mois il s’agit.
    • Binance a perdu du terrain en Chine suite à l’interdiction, tombant de 24% à 17% de son volume global de trading à la fin de 2021, selon un ancien salarié qui a eu accès aux données.
    • Mais elle a repris des couleurs en 2022 et est restée à des niveaux élevés : la Chine est ainsi le marché le plus important pour la bourse de crypto-actifs, les transactions représentant 20% du volume mondial de Binance, en excluant les transactions effectuées par un sous-ensemble de très gros traders.
    • Pourquoi cette interdiction ? Le gouvernement, qui redoutait que les bourses de cryptomonnaies servent à sortir de l’argent du pays, a pris des mesures sévères contre elles. Le fondateur de Binance, Changpeng Zhao, a prétendu l’avoir déménagée au Japon.
  • Malgré les profits qu’elle en tire, Binance collabore avec les forces de l’ordre chinoises pour détecter les activités criminelles parmi ses plus de 900.000 utilisateurs actifs dans le pays, pour 5,6 millions d’utilisateurs basés en Chine enregistrés sur la bourse.
    • Déjà lors de son interdiction en 2021, la plateforme avait souhaité montrer patte blanche (en apparence, en tout cas) en déclarant avoir « toujours pris au sérieux ses obligations en matière de conformité et s’être toujours conformé strictement aux exigences pertinentes des organismes de régulation locaux. »
    • Et puis il y a les faits: en janvier, environ 100.000 utilisateurs chinois de Binance étaient classés comme des « personnes politiquement exposées », qui font preuve d’un plus grand risque d’implication dans la corruption ou le blanchiment d’argent (selon les critères du parti communiste chinois…)

Le détail : Comment les Chinois contournent-ils l’interdiction ?

  • La Chine a élargi sa répression sur l’industrie des cryptomonnaies en 2021, provoquant notamment un exode des mineurs aux États-Unis, mais des utilisateurs continuent à utiliser des VPN pour s’inscrire sur des bourses interdites dans leur pays.
  • Selon le WSJ, Binance a facilité l’accès des Chinois à la plateforme mondiale en les orientant d’abord vers des sites web locaux, puis en les transférant vers la bourse de cryptomonnaies.

Binance sous le feu des projecteurs

Zoom arrière : De nombreuses réglementations et enquêtes.

  • Binance fait face à une répression réglementaire liée en partie à son fonctionnement relativement secret dans le monde entier.
  • La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a ainsi poursuivi Binance et son fondateur pour opérations illégales et détournement présumé de fonds clients.
  • Le Département de la Justice mène actuellement une enquête sur Binance.
  • Binance a aussi une relation compliquée avec la Chine qui a suscité des inquiétudes des régulateurs, notamment concernant la sécurité des données des utilisateurs américains.
  • Conséquences de ces enquêtes et réglementations : les parts de marché de Binance se sont considérablement réduites, poussant l’entreprise à supprimer plus de 1000 emplois parmi son personnel dans le monde. Elle comptait auparavant 8000 employés.
Plus