L’organisme de surveillance financière CFTC porte plainte contre le PDG de Binance, CZ : le Bitcoin plonge immédiatement

La Commodity Futures and Trading Commission (CFTC) dépose une plainte auprès d’un tribunal de l’Illinois (États-Unis) contre la bourse de cryptomonnaies Binance et son cofondateur Changpeng Zhao, plus connu sous le nom de CZ. Selon le régulateur américain, Binance a sciemment aidé d’importants clients qui négociaient des produits dérivés de cryptomonnaie à contourner les règles de notification réglementaires.

Pourquoi est-ce important ?

Binance est la plus grande plateforme de cryptomonnaies au monde et entretient des relations difficiles avec les régulateurs américains depuis un certain temps. Immédiatement après l'annonce, le cours du Bitcoin a chuté d'environ 3%, passant sous la barre des 27.000 dollars.

Les détails :

  • La plainte vise CZ, l’ancien responsable de la conformité Samuel Lim et trois entités de la plateforme Binance.
  • Selon le régulateur, Binance a fait preuve de laxisme dans la vérification de l’identité des clients négociant des produits dérivés basés sur les cryptomonnaies (tels que les contrats à terme) depuis 2019. « Binance n’a pas suivi les procédures de conformité de base conçues pour prévenir le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent », peut-on lire.
  • La CFTC accuse également la plateforme d’avoir donné des tuyaux à des clients dits « VIP » pour contourner les procédures de surveillance.

L’avertissement : « Pendant des années, Binance savait qu’elle violait les règles de la CFTC et s’est employée activement à faire circuler l’argent et à éviter de se conformer à ces règles », explique Rostin Behnam, président de la CFTC, dans un communiqué de presse.

  • « Cela devrait être un avertissement pour toutes les personnes dans le monde des actifs numériques que la CFTC ne tolérera pas l’évasion délibérée de la loi américaine ».

Réaction : le Bitcoin et l’Ethereum ont perdu quelque 3% dans une première réaction à la nouvelle.

(CP)

Plus