90 % de tous les bitcoins se trouvent dans des portefeuilles « dormants ». Qu’est-ce que cela signifie pour le prix de la cryptomonnaie ?

Le nombre de bitcoins dans les portefeuilles inactifs n’a jamais été aussi élevé qu’en août. C’est notamment une bonne nouvelle pour le taux de change du bitcoin. Pourquoi ?

Un chiffre choquant que les investisseurs en cryptomonnaies devraient prendre en compte : quelque 17,87 millions des 19,12 millions de bitcoins existant actuellement se trouvent dans des portefeuilles pour la plupart inactifs. C’est ce que révèlent les données du tracker « Dormant Bitcoin » de Bitinfocharts.

Le traqueur suit les adresses Bitcoin qui n’ont pas eu de transactions sortantes depuis au moins un an ou plus. Les transactions entrantes ne sont donc pas comptées comme un facteur qui fait d’un portefeuille une adresse « dormante ». Cela signifie que le « tracker Dormant » est principalement une liste des plus grands hodlers Bitcoin au monde, c’est-à-dire des investisseurs qui conservent leur crypto et parient sur le profit à l’avenir.

Le nombre de portefeuilles qui ne font que thésauriser et suivre les bitcoins n’a cessé d’augmenter au fil des ans. Cependant, depuis la fin de l’année 2020, le nombre de portefeuilles inactifs a augmenté de manière exponentielle. C’était quelques mois avant que le bitcoin ne connaisse une hausse historique en avril 2021, qui a fait grimper le prix à 63.000 dollars après que la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase a déménagé à Wall Street.

D’énormes quantités de bitcoins dans les mains de quelques investisseurs

Les données de Bitinfocharts illustrent le pouvoir qu’ont quelques-uns de ces hodlers à long terme sur l’action de la cryptomonnaie. Le plus gros portefeuille qui n’a pas envoyé de bitcoins depuis plus de 9 ans détient déjà près de 80.000 bitcoins, soit 1,7 milliard d’euros. Cette quantité de pièces est égale à pas moins de 0,4 % du stock total de bitcoins qui existe actuellement. De plus, le propriétaire du portefeuille n’a pas renoncé à sa frénésie d’achat et a acheté 430 bitcoins complets le 12 août.

Les cinq premiers portefeuilles qui n’ont pas dépensé de bitcoins depuis plus de 5 ans possèdent ensemble 212.800 bitcoins, soit 4,5 milliards. Cela représente environ 1,1 % de tous les bitcoins en circulation.

Ce ne sont que les « portefeuilles inactifs » des hodlers qui achètent encore des bitcoins. Satoshi Nakamoto, le mystérieux gourou de l’informatique et fondateur anonyme du bitcoin, aurait extrait pas moins de 1,1 million de bitcoins. Aujourd’hui, ce coffre au trésor qu’est le bitcoin vaut environ 23,3 milliards d’euros. Les cryptomonnaies de Satoshi se trouveraient actuellement dans des portefeuilles qui sont en effet « dormants » et n’ont connu aucune activité depuis sa disparition fin avril 2011.

Hausse ou signe d’une passivité croissante ?

Le fait qu’autant de bitcoins se trouvent dans les portefeuilles des investisseurs à long terme est principalement une bonne nouvelle pour les investisseurs en crypto. L’offre disponible sur les bourses d’échange numériques ne cesse de diminuer, rendant la rareté de la cryptomonnaie encore plus importante. Cela peut entraîner une forte augmentation des prix. D’un autre côté, le marché peut être frappé de plein fouet si certaines de ces grosses baleines cryptographiques décident de se débarrasser de leur énorme stock quand bon leur semble.

Enfin, il existe une autre raison pour laquelle les portefeuilles « dormants » sont en augmentation. Les investisseurs peuvent perdre les clés privées de leurs portefeuilles de cryptomonnaies pour diverses raisons malencontreuses. Il se peut également qu’une série d’investisseurs précoces en bitcoins, disposant d’énormes portefeuilles, soient tout simplement décédés ces dernières années et n’aient jamais partagé leurs clés privées avec quiconque.

Il est donc impossible de savoir combien de thésauriseurs à long terme il y a réellement, et combien de bitcoins peuvent encore circuler. On suppose déjà que les 1,1 million de bitcoins de Satoshi, soit 5,2 % de la quantité totale de bitcoins qui existeront toujours, resteront hors de la circulation pour toujours.

(JM)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20