7 Belges dans le top 10 des politiciens européens qui dépensent le plus sur Facebook

Ce n’est pas surprenant, mais les politiciens flamands sont ceux qui dépensent le plus, proportionnellement au nombre d’habitants, sur Facebook. C’est ce que rapporte De Standaard.

  • La N-VA est en tête de liste ; en six mois, ses politiciens ont dépensé près d’un million d’euros.
  • Tout aussi notable: les partis d’extrême droite et d’extrême gauche suivent. Le Vlaams Belang et le PTB/PVDA ont dépensé chacun environ un demi-million d’euros sur Facebook.
  • La page de Bart De Wever compte désormais 254.000 likes, soit 17.000 de plus qu’à la fin de l’année dernière. Chaque like supplémentaire lui coûte donc treize euros.
  • Il est intéressant de noter que Paul Magnette (PS) a lancé cet été une proposition visant à plafonner ce montant. Les socialistes, soulèvent depuis longtemps le fait que les communistes du PTB, qui vilipendent tant le système capitaliste américain, versent des centaines de milliers d’euros sur la plateforme de Zuckerberg.
  • « Le PTB a dépensé plus de 1,5 million d’euros sur Facebook en trois ans. Est-il normal que l’argent des contribuables disparaisse dans les poches de Facebook, une multinationale qui ne paie pas un euro d’impôt en Belgique ?« , a déclaré M. Magnette dans une interview accordée à la Dernière Heure cet été. « Nous devrions interdire cela. »
  • La publicité via Facebook constitue un moyen très bon marché d’atteindre de nombreuses personnes. Et il n’y a pas de plafond pour les politiciens, en dehors des périodes électorales. La question est de savoir quelle est l’importance de la base de soutien, en dehors du PS, pour y imposer des limites.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés