6.000 coopérateurs sont candidats pour devenir clients de NewB

NewB

Sur les 116.000 coopérateurs de la nouvelle banque éthique NewB, 6.000 se sont inscrits pour participer à la phase de lancement, a-t-on appris lors de l’assemblée générale le weekend-dernier.

L’AG de samedi a donné le coup d’envoi opérationnel de NewB, la nouvelle banque coopérative tant attendue qui est soutenue par des syndicats et des organisations de la société civile. Le projet a vu le jour en 2011. Mais ce n’est qu’au début de cette année que l’institution a obtenu la licence bancaire tant convoitée. Et l’an prochain, la banque entrera réellement sur le marché. Thierry Smets, l’ancien CEO de la banque privée Puilaetco, a été officiellement nommé à la tête de NewB lors de l’assemblée générale.

Selon la banque coopérative, les premiers comptes bancaires sont prêts. Mais tout le monde ne peut pas encore en ouvrir un dans l’immédiat. ‘Au cours des prochaines semaines, nous allons progressivement contacter les coopérateurs qui se sont inscrits pour participer à la phase de lancement de notre banque’, fait savoir NewB.

Plus de 6.000 coopérateurs se sont inscrits. Ce n’est qu’une fraction des 116.000 coopérateurs, mais c’est encore trop pour la phase de lancement. NewB va donc devoir exclure certains participants. Certains candidats devront ‘faire preuve d’un peu de patience’.

Un intérêt nul

Celui qui ouvrira un compte d’épargne auprès de la nouvelle banque NewB ne recevra aucun intérêt sur celui-ci. L’institution l’a rappelé encore une fois. Comme annoncé précédemment, NewB proposera des comptes d’épargne non réglementés, et non le ‘vrai’ compte d’épargne avec son régime fiscal favorable. Cela signifie, entre autres, que le taux d’intérêt minimum de 0,11% légalement garanti ne sera pas d’application.

‘Le taux d’intérêt est de 0%’, a confirmé un porte-parole à l’agence Belga. Il n’est toutefois pas dans l’intention de la banque de faire payer des taux d’intérêt négatifs aux épargants. Selon ce porte-parole toujours, devenir client chez NewB – la banque travaille avec des coopérateurs – est un choix conscient et ne se fait pas à cause du taux d’intérêt.

Oxfam

Par ailleurs, l’association Oxfam-Magasins du monde sera partenaire pour la distribution du NewB-Digipass. Avec ce dispositif, NewB entend garantir que même les personnes ne disposant pas de smartphone puissent s’inscrire en ligne auprès de la nouvelle banque.