5 événements astronomiques à ne pas louper en 2021

(pixabay)

Cette année 2020 a été forte en événement astronomique. Alors que le monde connaissait l’une de ses plus grosses crises de sa récente histoire, nous avons pu nous tourner vers les étoiles pour oublier un peu la situation. On a pu voir une éclipse totale en Amérique du Sud, une ‘Grande conjonction’ entre Jupiter et Saturne, des pluies d’étoiles filantes, etc. Mais l’année 2021 sera également riche en événements astronomiques. En voici 5 qu’il ne faudrait surtout pas rater en 2021.

Conjonction Mars-Vénus

La nuit du 12 juillet, vous pourrez observer Vénus et Mars très proche l’un de l’autre, au point qu’il sera possible de les voir les deux planètes en même temps dans votre télescope. Cet événement est très proche de la grande conjonction de Jupiter et Saturne du 21 décembre 2020. Vénus est facilement repérable, car elle ressemble à une étoile très brillante. Mars est beaucoup plus effacé, mais une fois que votre œil se sera habitué à la luminosité de Vénus, vous n’aurez pas de mal à trouver la 4e planète du système solaire.

Pour les amateurs de photos, la lune formera un magnifique croissant, juste à côté de la conjonction. Il sera donc possible de faire de belle capture de cet événement.

Éclipse lunaire totale

S’il n’est pas rare de connaitre des éclipses lunaires partielles ou des éclipses pénombrales, une éclipse lunaire totale est un événement plus rare. Nous n’en avions plus connu depuis janvier 2019. Le 26 mai, la lune entrera dans l’ombre de la Terre et les trois astres (Terre, soleil et lune) s’aligneront. La lune prendra alors une teinte orange, voire rouge, pendant quelques minutes.

Cette éclipse sera d’autant plus impressionnante que la lune sera au plus près de la Terre (voir point suivant), ce qui la fera paraitre bien plus grosse qu’à son habitude. Toutefois, cette éclipse sera surtout visible pour les personnes habitantes en Amérique du Nord.

Super lune

La super lune en août 2020 à Nantong en Chine (Isopix)

Une super lune peut s’observer lorsque la lune est pleine et qu’elle se trouve dans la zone de son orbite la plus proche de la Terre. Nous la voyons alors bien plus grosse que d’habitude. Cet événement arrive tous les ans, mais il reste tout aussi impressionnant et ravit tous les amateurs d’astrophotographie.

Cette année, la super lune la plus impressionnante aura lieu le 26 et 27 avril. Elle sera également très belle le 26 mai. Le rapprochement de la lune a des impacts sur la Terre. Si vous êtes sensibles aux effets de la pleine lune en temps ordinaire, ceux-ci seront renforcés. À un niveau plus scientifique, la force des marées est également accentuée aux moments des super lunes.

Pluie d’étoiles filantes

Les Perséides le 15 août 2020 (Isopix)

Chaque année, à la mi-août, nous pouvons observer une pluie d’étoiles filantes, nommées les Perséides. La Terre passe dans un nuage de débris créés par la comète Swift-Tuttle qui prennent feu lorsqu’ils entrent dans l’atmosphère terrestre.

En 2021, cette pluie d’étoiles aura lieu le 12 et le 13 août. À ces dates, la lune, qui n’aura pas encore atteint son premier quartier, sera très discrète dans le ciel. La nuit sera bien noire pour observer cet événement. Pour encore plus profiter du moment, rendez-vous dans un endroit avec peu de pollution et de lumières artificielles. Certaines pluies comptent jusqu’à 60 étoiles filantes par heure. Bon spectacle.

Éclipse solaire

Une éclipse solaire totale était observable le 21 décembre dernier en Amérique du Sud. (Isopix)

Le 4 décembre, la lune passera devant le soleil et il sera possible d’observer une éclipse solaire totale, mais seulement si vous séjournez dans l’Antarctique. Des voyages, notamment sur des navires de croisières, devraient être organisés – si cela reste possible – pour pouvoir profiter de ce spectacle. La vue, au petit matin, entourée d’icebergs ravira une fois de plus les amateurs de photographies. Les habitants de l’Amérique du Sud et de l’Afrique du Sud pourront par contre observer une éclipse solaire partielle.