Préparez-vous à observer l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année

Pluie de Perséides- Michal Mancewicz/ Unsplash

La nuit du 11 au 12 août 2020 marquait un pic d’activité particulier pour les amateurs d’astronomie. Cette nuit était propice à l’observation des pluies de Perséides, une pluie d’étoiles filantes qui traverse la voûte céleste pendant quelques heures. Même si les étoiles filantes seront moins abondantes dans le prochains jours, il est encore possible d’observer ce phénomène jusqu’au 26 août.

Une fois la nuit tombée (sous réserve que le ciel soit dégagé) il sera possible d’observer jusqu’à 50 étoiles par heure ( contre 100 durant le pic).

Les Perséides, qui d’après la NASA, sont un des plus beaux spectacles que l’on puisse observer depuis 2.000 ans, sont constituées des débris de la comète 109P/ Swift-Tutle, qui tourne en orbite autour du soleil une fois tous les 133 ans. Chaque année durant le mois d’août, la Terre passe à travers le champ de débris de la comète. Ces petits météores se déplacent à une vitesse de 21.2433,408 km/ heure, ce qui crée des traînées de lumière perceptibles depuis la terre. 

Le phénomène s’étend du 17 juillet au 26 août avec un pic d’activité dans la nuit du 11 au 12 août. Les scientifiques de la NASA ont indiqué que, bien que la pluie de Perséides puisse être vue à tout moment, l’idéal est d’observer le phénomène avant 1h30 du matin, soit avant la levée de Lune. Toute source de lumière peut en effet vous empêcher d’observer le phénomène. Les scientifiques de la NASA recommandent également de privilégier un lieu à l’écart de la ville lorsque c’est possible, car il est préférable de s’éloigner des sources de lumière artificielle. 

Plus de 45 minutes sont parfois nécessaires avant que les yeux ne s’adaptent à l’obscurité. La meilleure façon pour observer la pluie de météores est de s’asseoir sur une chaise de jardin inclinable ou de s’allonger sur le dos et de regarder le ciel. Aucun équipement spécifique n’est requis.