5 erreurs de débutant à éviter en bourse

De nombreux investisseurs veulent mettre leur épargne à contribution et se tournent de plus en plus vers le marché boursier. Vous envisagez également de vous lancer en bourse ? Alors assurez-vous d’éviter ces 5 erreurs encore trop souvent présentes !

Evitez de penser à court terme

Les investisseurs débutent parfois sur le marché boursier avec l’idée de s’enrichir rapidement. Malheureusement, la plupart d’entre eux achètent trop tard des actions prometteuses, alors que le cours a déjà connu une bonne progression. De plus, ils les vendent également alors trop tôt, avant même que l’action n’ait atteint son sommet.

Le marché boursier pouvant parfois fluctuer, un conseil en or à vous donner : investissez toujours dans une perspective de long terme. N’achetez que des actions de qualité auxquelles vous croyez vraiment. Saviez-vous qu’à long terme, les actions peuvent offrir de meilleurs rendements que d’autres investissements ? Et rassurez-vous : cela ne vous empêchera certainement pas d’encaisser un beau bénéfice à court terme.

Evitez de copier les comportements des autres

En règle générale, pour chaque début d’activité, on a tendance à suivre les autres comme un mouton de Panurge ; il en va de même pour celui de l’investissement. Si la plupart des personnes ne s’attardent pas sur une action, vous serez également attiré par d’autres qui sont plus populaires. Est-ce la bonne stratégie à adopter ?

Parfois, en tant qu’investisseur, il faut oser aller à contre-courant. Si certains investissent massivement leur argent dans une action et que le cours grimpe en flèche, il faut se demander si l’augmentation du cours est basée sur de bonnes perspectives ou si elle est simplement le résultat de cette forte vague d’achat. En tant que débutant sur le marché boursier, il est souvent rassurant de voir que d’autres poursuivent la même stratégie d’investissement que vous, mais cela ne paie malheureusement pas toujours. Ne vous laissez pas guider par les autres, mais adoptez votre propre stratégie !

Evitez de mettre tout votre argent dans le même panier

Il est dangereux de placer tout son argent dans une seule action ou un seul secteur boursier. En cas de tempête, vous ne pouvez pas compenser les pertes sur ces actions par des gains sur d’autres. C’est pourquoi la diversification est l’un des principes de base de l’investissement en bourse.

Vous pouvez détenir non seulement des actions dans votre portefeuille, mais aussi, par exemple, une obligation avec un coupon annuel. Avec un ETF ou un fonds d’investissement, vous achetez un investissement étalé en une seule fois.

Vous pouvez également constituer vous-même un portefeuille avec des actions de différents secteurs (énergie, télécoms,…) ou de différents pays/régions (Amérique, Europe,…).

Mais trop diversifier n’est pas le bon plan non plus. Auquel cas vous vous retrouveriez avec une série de positions et vous payeriez trop de frais. Il faut trouver le juste équilibre. Par conséquent, en tant qu’investisseur débutant, limitez-vous à une dizaine d’actions bien choisies et bien réparties.

N’achetez pas un chat dans un sac

Un investisseur informé en vaut deux. Vous devez prendre le temps d’apprendre non seulement le fonctionnement de la bourse, mais également de vous tenir au courant de ce qui se passe sur les marchés financiers. Investir nécessite de s’informer régulièrement.

Plusieurs courtiers en ligne proposent des cours en ligne gratuits pour améliorer vos connaissances du marché boursier et des produits d’investissement spécifiques.

Mais la connaissance du marché boursier n’est pas la seule chose importante. Surtout lorsque vous faites vos premiers pas en bourse. Il est crucial de savoir ce que vous achetez. Le célèbre gourou de la bourse, Peter Lynch, a dit un jour une phrase qui parle d’elle-même : « Sachez ce que vous possédez et voyez si vous pouvez l’expliquer en une minute à un enfant de 12 ans ».

Par conséquent, en tant qu’investisseur débutant, il est préférable de rechercher des actions pour votre portefeuille près de chez vous. Regardez également s’il y a des actions intéressantes du secteur dans lequel vous travaillez, dans lequel vous avez un fort intérêt. Ou bien regardez ce qu’il se passe dans votre quotidien : ce qui se vend bien au supermarché, les gadgets qu’achètent vos enfants,…

Ne placez pas tout votre argent en bourse

Si vous investissez en bourse, ne le faites pas avec toutes vos économies, mais avec un certain montant que vous pouvez « épargner » ou dont vous n’avez pas besoin à court terme. Prévoyez une marge pour les dépenses imprévues et placez cet argent sur un compte d’épargne. A la bourse, travaillez avec ce qui reste… et il ne s’agit pas forcément de grosses sommes d’argent.

D’autres conseils pour bien investir vous-même en bourse ? Découvrez 3 autres erreurs à éviter ou téléchargez « L’ABC de la Bourse« , le guide en ligne gratuit pour réussir à investir vous-même en bourse.

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20