5 bonnes raisons d’investir soi-même

Depuis le début de la crise du Coronavirus, le Belge se dirige vers la bourse. Selon une étude du régulateur belge, la FSMA, le nombre d’investisseurs en Belgique a doublé depuis mars 2020. Au cours des trois dernières années, environ 830.000 Belges ont négocié en bourse, soit pas moins d’1 adulte sur 10. De nombreux jeunes ont également suivi la voie de la bourse comme alternative au faible taux d’intérêt que les comptes épargne rapportent actuellement.
Le confinement, l’augmentation du temps passé à la maison a permis également cet engouement pour les investissements. Vous aussi, vous aimeriez commencer à investir en ligne par vous-même ? Voici quelques bonnes raisons d’investir de cette manière :

1. Confort : vous investissez où et quand vous le souhaitez

Investir soi-même en bourse, c’est décider à quel moment vous souhaitez surveiller vos investissements. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller au préalable et vous pouvez élargir votre portefeuille au moment qui vous convient le mieux. Vous recevez des informations sur les actions et des listes d’inspiration d’experts prêtes à l’emploi pour vous aider à choisir des actions et autres produits financiers. Rien ne vous empêche de commencer avec un petit montant et de construire votre portefeuille pas à pas.


2. Contrôle : vous décidez

Pour vous aider à faire vos choix dans vos investissements, vous avez accès à de nombreuses informations boursières. Mais au final, c’est à vous de décider dans quelles entreprises ou secteurs vous souhaitez investir votre argent. Grâce à une application d’investissement pratique sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez consulter votre portefeuille à tout moment de la journée, faire le nécessaire de manière instantanée lorsqu’une opportunité se présente.


3. Meilleure compréhension

Les meilleures plateformes d’investissement en ligne offrent de nombreuses informations pour les investisseurs : du contenu de qualité comme l’actualité boursière, les tendances du marché, une newsletter quotidienne, des analyses approfondies, etc. De plus, s’informer régulièrement a l’avantage de vous familiariser petit à petit avec le secteur boursier. Il existe des cours en ligne passionnants proposés en fonction de votre niveau, où il vous est possible de rencontrer, même virtuellement, des experts investisseurs et des sociétés cotées.


4. Plus rapide et moins cher

Un bricoleur paie logiquement moins lorsqu’il fait les choses lui-même que lorsqu’il fait appel à un professionnel. En bourse, c’est la même chose. Si vous investissez vous-même en ligne, vous ne payez donc généralement que les frais de transaction et les taxes. De plus, votre compte est gratuit et vous ne payez aucun droit de garde. Eviter des coûts supplémentaires et réattribuer votre argent dans des postes plus fructueux, pourquoi s’en priver ?


5. Passe-temps amusant

De nombreux investisseurs autonomes trouvent qu’investir soi-même est très instructif et intéressant. En effet, la bourse vous permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur le monde. Suivre l’actualité, rencontrer des investisseurs partageant les mêmes idées, apprendre continuellement, comprendre les tenants et aboutissants… cela procure un sentiment indéniable de satisfaction et donne envie d’approfondir le sujet. Lorsque vous investissez, vous obtenez un retour sur le temps consacré aux investissements !

Intéressé à investir vous-même en bourse? Demandez votre ABC de la bourse gratuit, le e-guide Boléro avec de nombreux conseils pratiques pour tous les investisseurs amateurs.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20