Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 04 JUIN

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

3 conseils pour faire ses courses en toute sécurité

Logo Business AM
Crise du coronavirus

28/03/2020 | Kathy De Schrijver | 4 min de lecture

(Pixabay)

Cela va bientôt faire une semaine que le confinement est devenu obligatoire en Belgique. Et si vous faites partie des gens qui ne se sont pas rués dans les magasins pour faire des stocks, vous allez certainement devoir sortir pour faire les courses. Une sortie qui implique d’être potentiellement en contact avec le virus.

Nul besoin de s’inquiéter outre mesure. Tant que vous respectez une bonne distance avec les autres personnes dans le magasin, peu de chance d’être contaminé. Toutefois, le virus peut survivre sur des objets pendant quelques heures. Il est donc possible que vous soyez en contact avec celui-ci. Pour limiter le nombre de personnes exposées, nous vous rappelons qu’il faut, dans la mesure du possible, faire ses courses seul. Ensuite, avec ces trois petits conseils, vous devriez diminuer drastiquement les possibilités de contamination.

1. Se laver les mains et éviter de toucher son visage

Les règles d’hygiène de base sont encore plus d’actualité. Lorsque vous serez dans le magasin, vous allez surement toucher des objets potentiellement contaminés comme, par exemple, les poignées de portes des congélateurs. Le virus pourrait donc se retrouver sur vos mains. Évitez le plus possible de toucher votre visage, même si c’est compliqué, car c’est comme ça qu’il pourra plus facilement être aspiré. Le mieux est aussi d’éviter de toucher votre téléphone, sauf si vous avez prévu de le nettoyer en rentrant.

Surtout, lorsque vous rentrez chez vous, lavez vous bien les mains avec de l’eau et du savon. Vous éviterez ainsi de contaminer votre maison. Si vous voulez prendre un degré en plus de protection, prenez directement une douche et mettez vos vêtements à laver. Portez des gants pendant vos courses ne sera d’aucune utilité car le virus se déposera dessus comme il se déposerait sur vos mains.

2. Nettoyer ses courses

Beaucoup se demandent si c’est une fake news. Pourtant, si on veut éliminer toute possibilité de contamination, nettoyer ses courses est une bonne solution. Vous avez juste besoin d’un peu d’eau savonnée. Enlevez le plus d’emballages possibles. Nettoyez ceux qu’on ne peut pas retirer (pot des yaourts, sachet de pâtes, etc.).

Pour les fruits et légumes, vous pouvez soit les rincez à l’eau tiède en les frottant bien ou les faire tremper dans de l’eau avec du vinaigre blanc. Pour être vraiment sûr, vous pouvez aussi les éplucher et/ou les cuire. Et évidemment, quand vous avez tout nettoyé, lavez vous à nouveau les mains, histoire de ne pas contaminer à nouveau vos courses.

3. Prenez vos propres contenants

Vos propres sacs réutilisables ou boites sont moins contaminés que ceux qui sont entreposés dans les grandes surfaces. Avant de partir faire les courses, pensez donc à les prendre avec vous pour ranger facilement vos commissions. Cela évitera en plus de devoir en acheter au supermarché. Après avoir rangé vos courses, vous pouvez aussi les nettoyer avec un peu d’eau et de savon.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks