Marchés:
Chargement en cours…

DIMANCHE 20 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

26 économistes, dont 3 prix Nobel, pour guider la France dans l’après-crise

Logo Business AM
Économie

29/05/2020 | Anthony Planus | 3 min de lecture

Emmanuel Macron. - EPA

Le président français Emmanuel Macron va annoncer ce vendredi la mise sur pied d’une commission de 26 économistes dont la mission sera de penser l’après-crise du coronavirus en se concentrant sur trois ‘grands défis économiques’ mondiaux: le climat, les inégalités et le vieillissement de la population.

Le président de la République française a nommé Olivier Blanchard, ancien chef économiste du FMI, et Jean Tirole, prix Nobel d’économie en 2014, rapporteurs de ce nouveau conseil d’experts qui vient s’ajouter notamment aux déjà existants conseil scientifique ou Comité analyse, recherche et expertise (Care), qui eux se concentrent sur les aspects sanitaires de la pandémie.

La commission sera chargée de ‘présenter des recommandations pour rendre les politiques économiques plus efficaces’, selon une communication de l’Elysée relayée par Les Echos. Elle devra également répondre à la volonté d’Emmanuel Macron de ‘repenser nos dogmes économiques à l’échelle française, européenne et internationale’. Il ne sera donc pas question de plan de relance à proprement parlé, mais plutôt d’une réflexion globale sur le long terme.

‘Des solutions économiques nouvelles sont nécessaires, à plus forte raison dans des économies frappées par la crise du Covid’, estime encore la présidence française.

Le rapport final de la nouvelle commission est attendu pour la fin de l’année.

Une équipe réputée et ‘équilibrée’

En plus d’Olivier Blanchard et Jean Tirole, l’équipe se compose d’économistes parmi les plus réputés au niveau mondial. Citons entre autres, Peter Diamond et Paul Krugman, tous deux lauréats du Prix Nobel, Nicholas Stern, ancien vice-président de la Banque mondiale spécialisé en économie du climat, Laura Tyson, une ex-conseillère de Bill Clinton spécialiste des inégalités, Lawrence Summers, ancien secrétaire au Trésor américain ou encore Laurence Boone, économiste en chef de l’OCDE.

‘Une équipe équilibrée, cumulant expertise scientifique et capacité à définir des réponses concrètes (…) avec une diversité géographique – huit Français, huit Européens, huit Américains – et d’âge’, a résumé Jean Tirole, dans le journal Le Monde.

Source: Les Echos


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    30.401.165
  • Nombre
    de décès
    950.459
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    99.649
  • Nombre
    de décès
    9.937
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks