Les marchés:
Markten inladen...

VENDREDI 10 JUIL

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Voici les nouveaux assouplissements du déconfinement en France

Logo Business AM
Crise du coronavirus

28/05/2020 | Anthony Planus | 6 min de lecture

Le Premier ministre français Édouard Philippe

Le Premier ministre français Édouard Philippe s’est exprimé au sujet de la ‘phase2’ du déconfinement, lors d’une conférence de presse à l’hôtel de Matignon, ce jeudi soir. Un certain nombre de règles seront assouplies à partir du mardi 2 juin, a-t-il indiqué.

‘La liberté va redevenir la règle et l’interdiction constituera l’exception’, a résumé un Édouard Philippe satisfait des ‘bonnes nouvelles’, mais appelant toutefois à la vigilance face à une ‘forme de désinvolture’

Après l’entame du déconfinement il y a trois semaines, et avant la troisième et dernière étape de ce processus de réouverture de la société le 22 juin prochain, voici donc la ‘phase 2’ qui se profile à l’horizon pour nos voisins français.

Voici les mesures d’assouplissement qui entreront en vigueur à partir du 2 juin:

Fini la règle des 100 km

La limitation des déplacements à un rayon de 100 kilomètres, sauf en cas de motif valable, va être levée. Édouard Philippe a cependant précisé qu’il était plus raisonnable de différer les déplacements lointains.

Fini le rouge, place à l’orange… Mais surtout au vert

Jusqu’alors en rouge, les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France passent au vert sur la carte du déconfinement. Seules l’Île-de-France, Mayotte et la Guyane passent à l’orange, couleur qui remplace désormais le rouge.

‘Le virus circule un peu plus qu’ailleurs’ dans ces zones, le déconfinement y sera donc ‘un peu plus prudent’, a justifié le Premier ministre.

Réouvertures le 2 juin

L’ensemble des écoles et collèges seront rouverts. La réouverture des lycées sera plus nuancée. En zone verte, tous les établissements rouvriront et commenceront à accueillir des élèves dès le 2 juin. En zone orange, une distinction sera établie.

Les parcs et jardins seront à nouveau accessibles.

Les musées et les monuments seront accessibles, avec port du masque obligatoire.

Les bars, cafés et restaurants situés dans les zones vertes vont pouvoir rouvrir leurs portes. Les établissements en zone orange devront se limiter à leur terrasse. Des règles sanitaires devront cependant être respectées: des groupes de 10 personnes maximum, une distance minimale d’un mètre entre les tables de chaque groupe, le port du masque obligatoire pour le personnel, et pour les clients lorsqu’ils se déplaceront, pas de consommation debout à l’intérieur.

Enfin les campings, les piscines, les gymnases et les salles en zone verte pourront également rouvrir.

Réouvertures le 22 juin

Les cinémas devraient pouvoir rouvrir le 22 juin, tout comme les campings, les piscines, les gymnases et les salles situés en zone orange.

Les colonies de vacances pourront par ailleurs accueillir les enfants à partir de cette date.

Pas encore de changement

Par contre, un certain nombre de mesures ne seront pas encore modifiées le 2 juin prochain.

Les rassemblements publics restent limités à 10 personnes. Les discothèques, salles de jeu et hippodromes restent fermés et les sports de contact demeurent interdits.

Par ailleurs le télétravail reste encouragé et le port du masque ‘largement recommandé’.

Appli StopCovid

Les Français sont appelés à utiliser l’application de traçage StopCovid à partir du 2 juin. ‘Ce n’est pas l’arme magique (mais) un instrument complémentaire extrêmement puissant’, a expliqué Édouard Philippe, qui a précisé que ‘l’État n’aura jamais accès à vos données’.

Quid des frontières françaises?

‘La perspective, ce n’est pas le 2 juin, c’est le 15 juin’, a fait savoir le Premier ministre français à propos des déplacements à l’étranger. Les frontières resteront donc fermées jusqu’à cette date. Après quoi, les ressortissants européens pourront se rendre dans l’Hexagone sans devoir observer de mise en quarantaine. Concernant l’ouverture hors Europe, des concertations doivent encore avoir lieu au niveau de l’UE.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks