Selon une étude de la banque suisse UBS, le risque d’une bulle immobilière n’est nulle part aussi grand qu’à Zurich. Plusieurs grandes entreprises, dont le géant technologique Alphabet, qui s’installent dans la capitale du canton du même nom, font en fait monter en flèche les prix de l’immobilier.
Zurich est l’endroit le plus vulnérable au monde aux bulles immobilières, et c’est la faute d’Alphabet
Pourquoi est-ce important ?
Depuis 1998, la Suisse encourage les entreprises à s'installer chez elle : les holdings et les expatriés qui y déménagent bénéficient d'avantages fiscaux. Mais maintenant que cette vague d'immigration entraîne, entre autres, une augmentation des prix de l'immobilier, l'inquiétude grandit : le pays est peut-être allé trop loin.Dans l'actualité : Dans deux des villes que UBS a étudiées, il existe un risque qu'une bulle immobilière soit en formation.
- La banque suisse utilise un système de notation. Si une ville atteint un score de plus de 1,5, il existe un risque que les prix de l'immobilier s'effondrent. Zurich, avec un score de 1,71, court donc le plus grand risque à l'échelle mondiale. Tokyo se trouve également dans la zone de danger, la capitale du Japon ayant reçu un score de 1,65.
- De plus, l'é
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.