Principaux renseignements
- Le président Zelensky a personnellement fait appel à Donald Trump en demandant une visite en Ukraine avant d’éventuels accords de paix avec la Russie.
- Les dirigeants du monde entier ont condamné l’attaque au missile sur Sumy, Trump la qualifiant de « chose horrible » et l’Allemand Friedrich Merz de « crime de guerre grave ».
- La communauté internationale a appelé à un cessez-le-feu et à des mesures fortes contre la Russie, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, réaffirmant le soutien de l’ONU à une paix durable qui respecte la souveraineté de l’Ukraine.
Le président Zelensky lance un appel à Trump
Le président Zelensky a personnellement lancé un appel à Donald Trump, demandant une visite en Ukraine avant que d’éventuels accords de paix avec la Russie ne soient conclus. Il a souligné l’importance de constater directement l’impact de la guerre sur les civils, les soldats, les hôpitaux et les infrastructures. Cet appel a été lancé avant l’attaque dévastatrice au missile sur Sumy qui a coûté la vie à 34 personnes, dont des enfants, et en a blessé beaucoup d’autres.
Les dirigeants du monde entier ont condamné l’attentat avec force. M. Trump l’a qualifiée d’« abomination », tandis que l’Allemand Friedrich Merz l’a qualifiée de « grave crime de guerre ».
La Russie n’a pas encore officiellement commenté l’attaque, qui s’est déroulée alors que des informations font état d’une offensive majeure des forces russes près de la frontière ukrainienne.
Les leaders américains et européens réagissent
Les États-Unis, le plus puissant allié militaire de l’Ukraine, se sont engagés activement dans des négociations visant à mettre fin à un conflit qui dure depuis quatre ans, négociations dans lesquelles M. Trump a joué un rôle clé. Bien que M. Trump ait reconnu la tragédie et suggéré qu’une erreur avait été commise, il n’a pas donné plus de détails. Son envoyé spécial en Ukraine, le lieutenant-général Keith Kellogg, a exprimé son indignation face à cette atteinte à la décence.Le chancelier allemand Olaf Scholz a critiqué le prétendu engagement de la Russie en faveur de la paix et a souligné que l’attaque était la preuve de sa méchanceté. Le président français Emmanuel Macron a accusé la Russie de mépriser ouvertement la vie humaine et le droit international, et a appelé à des mesures fortes pour faire respecter un cessez-le-feu. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a fait écho à ces propos, soulignant la nécessité urgente d’un cessez-le-feu et d’une pression continue sur la Russie jusqu’à ce qu’une paix juste soit conclue aux conditions de l’Ukraine.
- Les racines du conflit remontent à 2014, lorsque le président ukrainien pro-russe a été renversé, ce qui a conduit à l’annexion de la Crimée par la Russie et au soutien des séparatistes dans l’est de l’Ukraine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!