Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 30 NOV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Yuval Harari à propos du complotisme: ‘Les scientifiques doivent apprendre à parler un langage plus accessible’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

21/11/2020 | Sofie Van Waeyenberghe | 5 min de lecture

Noah Yuval Harari (SELCUK BULENT/SIPA/Isopix)

La crise du coronavirus est un excellent terreau pour les théories du complot. Selon l’historien de renommée mondiale Yuval Harari, il appartient aux scientifiques de parler un langage plus clair pour les contrer.

Yuval Harari était jeudi soir l’invité numérique de James Corden, du Late Late Show. Au cours de cet entretien avec le penseur israélien, la question de la prolifération des théories conspirationnistes à l’ère du coronavirus a été abordée. L’auteur à succès, notamment du best-seller mondial ‘Sapiens’, comprend d’où ces théories peuvent provenir.

Pas besoin d’un diplôme du supérieur

‘Les scientifiques doivent apprendre à s’exprimer d’une manière plus accessible. Vous ne devriez pas avoir besoin d’un diplôme du supérieur pour comprendre les principes fondamentaux de l’économie, de la biologie ou de l’histoire’, affirme Yuval Harari.

Même si l’historien se rend bien sûr compte que cela ne va pas forcément de soi. ‘La vérité est souvent douloureuse et compliquée’, poursuit-il. ‘La vérité scientifique est également très difficile à expliquer. Ce qu’est un virus, par exemple.’

‘Ce n’est pas un animal, il ne mange pas, il ne se reproduit pas, c’est juste un morceau de code génétique qui a une grande capacité à infiltrer un corps et à dire aux cellules qui le compose de copier ce code’, explique Yuval Harari. ‘C’est comme cela qu’un virus devient littéralement viral, et que se produit une épidémie.’

Mais beaucoup de gens ne voient plus la vérité au travers du labyrinthe scientifique. Et il relève de la responsabilité des scientifiques de parler un langage plus clair, estime Yuval Harari. ‘Les scientifiques doivent communiquer d’une manière plus accessible. Lorsqu’ils se parlent entre eux, ils le font à coups de chiffres, de statistiques et de modèles. Mais cela ne fonctionne pas avec les personnes ordinaires.’

Raconter une histoire

‘Les gens pensent en histoires. Nous sommes des animaux raconteurs d’histoires. Nous devons donc faire de notre mieux pour raconter la science d’une manière accessible’, estime-t-il.

Yuval Noah Harari est un historien israélien qui a connu une renommée mondiale suite à son livre ‘Sapiens: Une brève histoire de l’humanité’. Parce qu’il explique la science d’une manière claire et compréhensible, et que ses opinions concernant l’avenir sont uniques, il est parfois qualifié de véritable rock star de la science. Et le terme peut être pris au pied de la lettre. Au début de l’année, Yuval Harari avait rempli la Lotto Arena (anciennement le Sportpaleis d’Anvers) pour un événement exclusif organisé par le magazine Newsweek, qui fait partie de notre groupe média.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    62.235.120
  • Nombre
    de décès
    1.452.317
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    574.448
  • Nombre
    de décès
    16.461
Logo Business AM

Business AM | Stocks