Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 04 JUIN

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

YouTube aux prises avec les théories du complot sur la 5G et le coronavirus

Logo Business AM
Tech

06/04/2020 | Sonia Romero | 3 min de lecture

Isopix

De nombreuses théories sur les origines du coronavirus se multiplient. Certaines trouvent par exemple un soi-disant lien entre la 5G et le virus. YouTube a décidé de supprimer ces vidéos dans le cadre de la lutte contre les fake news.

Cette mesure de YouTube intervient après un certain nombre d’incidents en la matière. Plusieurs pylônes de télécommunication de Vodafone et de O2 permettant la cinquième génération au Royaume-Uni ont été la cible d’incendies. Quatre attaques de ce genre ont été enregistrées en à peine 24 heures, apparemment par des personnes motivées par une théorie selon laquelle la 5G contribue à la propagation du coronavirus. YouTube a donc décidé de supprimer à l’avenir les vidéos propageant ce type de fake news.

La plateforme affirme avoir examiné et supprimé manuellement des milliers de vidéos qui diffusent des informations dangereuses ou trompeuses sur les coronavirus depuis début février. Mais le contenu conspirateur sur la 5G qui ne mentionne pas le coronavirus est toujours autorisé sur le site.

Le service vidéo, comme beaucoup d’autres, débat entre l’autorisation d’autant de contenus – et donc d’utilisateurs – que possible et l’intervention quand certains de ces utilisateurs dépassent les limites.

Théories du complot

Au Nord de notre pays, l’institut de fact-checking a déjà ruiné toute la théorie sur la 5G et le coronavirus. ‘Il n’a pas été suffisamment prouvé que la technologie 5G serait nocive pour notre santé, et le virus Covid-19 n’a absolument rien à voir avec cela. Le coronavirus est la cause de la pandémie que nous connaissons actuellement, et non un facteur externe’, indique l’institut flamand.

Lire aussi:

Source: The Guardian


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks