Yellen: ‘Une hausse des intérêts est peut-être nécessaire pour éviter une surchauffe de l’économie’

Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor a déclaré mardi dans une interview accordée au magazine The Atlantic qu’une hausse des taux d’intérêt pourrait être nécessaire pour éviter une surchauffe de l’économie.

Le spectre de l’inflation refait surface. C’est une mauvaise nouvelle pour les investisseurs, car une hausse de l’inflation entraîne une hausse des taux d’intérêt. Et cela provoque une hausse des dettes des entreprises. Ces craintes de l’inflation ont déjà semé la panique sur les marchés boursiers fin février.

Ce mardi, la crainte d’une hausse plus rapide que prévu des taux est l’une des raisons pour lesquelles les marchés boursiers sont passés dans le rouge. Et Yellen vient de mentionner le terme funeste ‘hausse des taux d’intérêt’ lors d’une interview avec The Atlantic. ‘Les taux d’intérêt devront peut-être augmenter légèrement pour empêcher notre économie de surchauffer.’

Stimuler l’économie américaine

L’inflation pourrait encore augmenter dans les mois à venir avec le plan de relance du président américain Joe Biden. Il veut injecter 1.900 milliards de dollars dans l’économie américaine. Il a également annoncé qu’il avait l’intention d’augmenter les dépenses gouvernementales de 4.000 milliards de dollars supplémentaires. Yellen a souligné que ces dépenses sont relativement faibles par rapport à la taille de l’économie. ‘Mais cela ne change rien au fait que cela peut conduire à une hausse très modeste des taux d’intérêt’, explique-t-elle.

Dans tous les cas, Yellen est convaincu que les investissements sont nécessaires pour aider les États-Unis à se redresser. ‘Ce sont des investissements dont notre économie a besoin pour être compétitive et productive. Je pense que cela accélérera la croissance de notre économie’, a-t-elle précisé.

Responsabilité budgétaire

Lors de l’interview, elle a souligné que les États-Unis devraient se concentrer sur la responsabilité budgétaire à plus long terme. ‘Les dépenses au cœur de la mission du gouvernement ont été trop longtemps négligées’, a déclaré la ministre. ‘Notre président adopte une approche très ambitieuse qui compense plus d’une décennie d’investissements inadéquats dans les infrastructures, en R&D, dans les citoyens, dans les collectivités et les petites entreprises.’

La Réserve fédérale, la banque centrale américaine que Yellen a présidée de 2014 à 2018 pense que l’inflation devrait ralentir en fin d’année, après une hausse. Yellen ne se dit pas préoccupée par l’inflation. Selon elle, il y a assez d’options pour stopper une hausse trop forte de l’inflation. Selon Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, la hausse des taux d’intérêt est la principale arme de la Fed pour intervenir lorsque l’inflation est trop forte.

En savoir plus:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20