Warren Buffett et Bill Gates s’associent pour construire un réacteur nucléaire ‘révolutionnaire’

Warren Buffet / Bill Gates – (Isopix)

Les deux magnats des affaires ont choisi le Wyoming pour y implanter un réacteur nucléaire de pointe. Celui-ci serait plus sûr, moins cher et plus performant, affirme Bill Gates. Selon le gouverneur de l’État américain, le réacteur permettra de créer des centaines d’emplois bien rémunérés.

L’information a été annoncée mercredi par Mark Gordon, le gouverneur du Wyoming. Le duo Buffett-Gates s’apprête ainsi à lancer une nouvelle génération de réacteur nucléaire. PacifiCorp et Terrapower, leurs deux entreprises énergétiques, soutiendront le projet. ‘Natrium’ (le nom du nouveau projet) sera construit sur le site d’une ancienne mine de charbon.

Des plans révolutionnaires

Le réacteur sera en mesure de produire 500 mégawatts, soit suffisamment d’énergie pour alimenter 400.000 foyers. Il s’agira d’un dispositif avancé au sodium. Cette variante est considérée comme plus respectueuse de l’environnement que les réacteurs nucléaires classiques.

Selon l’Association nucléaire mondiale, les réacteurs au sodium sont également plus faciles à construire, plus efficaces, moins chers et plus sûrs que les réacteurs conventionnels. Le coût du projet sera d’environ un milliard de dollars.

‘Nous pensons que le sodium va changer la donne dans le secteur de l’énergie’, a fièrement annoncé Bill Gates lors de la conférence de presse. ‘Le Wyoming, l’État (américain) qui produit le plus de charbon, est un leader dans le domaine de l’énergie depuis plus d’un siècle. Nous espérons que notre investissement dans Natrium permettra au Wyoming de rester au sommet pendant de nombreuses décennies.’

Le gouverneur du Wyoming, Mark Gordon, a également fait l’éloge de cette initiative: ‘Il s’agit de la voie la plus rapide et la plus claire pour devenir neutre en carbone. L’énergie nucléaire fait clairement partie de ma stratégie énergétique globale.’

Pour aller plus loin:

Lire plus
Marchés