A peine introduite à Wall Street, cette société voit son action gagner 33.000% et sa valeur passer à 450 milliards de dollars : un mystère complet 

Le marché boursier a vécu une anomalie mardi. Une société basée à Hong Kong et introduite en bourse à Wall Street le 15 juillet a atteint une valeur marchande de 450 milliards de dollars. Son action a gagné 33.000% en deux semaines. Ce phénomène reste un mystère, mais il pourrait s’agir d’une vaste fraude.

Une nouvelle action ‘meme’? Un ‘gros doigt‘ qui a provoqué une vague d’enthousiasme? Une fraude? L’envolée rapide et phénoménale de AMTD Digital (noté aussi HKD) reste un mystère. Cette société chinoise établie à Hong Kong est disponible à l’échange depuis le 15 juillet à Wall Street, et cela sous forme d’American Depositary Receipt (ADR), une sorte de certificat représentant l’action d’une entreprise cotée à une autre bourse (ici en l’occurrence Hong Kong).

Depuis son entrée en bourse, le prix de son action est rapidement monté en flèche, passant de 7,80 dollars (au moment de son entrée en bourse – à la fin de la première journée, elle avait déjà doublé) à 76 le 27 juillet. Une multiplication par dix qui est déjà impressionnante dans le contexte de marché baissier général, mais qui n’est rien comparé à ce qui s’est passé ensuite. Le 29 juillet, le cours affichait 400 dollars à la clôture, le premier août 742$ et le lendemain 1.679$.

crédit: Business AM

Lors de la journée fatidique du mardi 2 août, le cours gagnait 25% à l’ouverture, et avait atteint un pic de 2.555 dollars à la fin des transactions. A ce moment, l’entreprise affichait une valeur marchande de quelques 450 milliards de dollars, soit plus que Meta. Elle se trouvait juste sur le seuil du top 10 des entreprises les plus chères du monde, rapporte Fortune.

Entre le 15 juillet et le pic atteint mardi, le prix de l’ADR a augmenté de 32.656,41%. Autre chiffre intrigant noté sur la journée de mardi : seules 350,500 actions ont été échangées, contre une moyenne de 1,2 million observée les autres jours.

Sur la journée de mercredi, le cours est retombé à 1.100 dollars.

Capitaux et revenu insuffisants pour correspondre à 450 milliards de dollars de valeur boursière

Voici pour les chiffres, mais le « pourquoi » de ce parcours reste un mystère complet. D’abord, qu’est-ce que AMTD Digital? Il s’agit d’une entreprise qui crée des réseaux pour mette en contact d’autres entreprises, avec un système d’inscription. Voilà comment l’entreprise se présente auprès du gendarme boursier américain : « Une plateforme unique de solutions numériques en Asie et un réacteur de fusion pour les meilleurs entrepreneurs et les meilleures idées de l’ère numérique ».

En termes de capitaux et de revenus, l’entreprise ne joue pas dans la catégorie des poids lourds. En mars, les actifs générant du revenu dans son portefeuille atteignaient une valeur de 400 millions de dollars. En 2021, l’entreprise avait gagné 25 millions de dollars, principalement à travers son système de membres.

Bref, aucun de ces deux éléments ne justifierait une valeur marchande de plus de 400 milliards de dollars. Cela ne fait donc qu’ajouter au mystère.

Qu’est-ce qui est derrière?

Cet emballement a de quoi surprendre. Mais qu’en pensent les professionnels? Jim Chanos, un short-seller notoire, cité par Fortune, parle d’un meme stock. Pour mémoire, en début d’année 2021, une vague de boursicoteurs venus de Reddit avait pris d’assaut le marché boursier, ce qui avait provoqué des envolées spectaculaires pour des actions comme Gamestop et AMC Entertainment. Mais ces envolées n’avaient pas atteint des chiffres comme les 33.000% de AMTD Digital.

Nate Anderson, analyste auprès de Hindeburg Research, parie sur une fraude. Dans un thread sur Twitter, il explique que le groupe AMTD (dont fait partie AMTD Digital et qui est également coté à Wall Street) est souvent accusé de fraude, et que toutes les introductions en bourse qu’il a organisées se sont soldées par un effondrement total.

Reste à voir si la piste de la fraude permettra d’expliquer le phénomène. Si on en croit Nate Anderson, le cours devrait aussi vite retomber qu’il est monté.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20