Voyages: la Belgique place (enfin) l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud sur liste noire

Pour tenter d’enrayer l’arrivée de variants virulents du coronavirus, les autorités belges ont décidé ce mardi d’interdire temporairement les voyages en provenance d’Inde, du Brésil et d’Afrique du Sud.

‘La Belgique interdit tout transport de passagers en provenance de l’Inde, du Brésil et d’Afrique du Sud’, annoncent les autorités belges ce mardi. Cette décision, notamment saluée sur Twitter par le virologue Marc van Ranst, a été prise au cours d’un Comité de concertation réuni ce matin de manière électronique. Un arrêté ministériel en ce sens doit être publié ‘dans les plus brefs délais’.

Deux exceptions toutefois:

  • Les déplacements professionnels du personnel de transport et des marins.
  • Les voyages des diplomates, du personnel appartenant à des organisations internationales et des personnes invitées par des organisations internationales dont la présence physique est indispensable au bon fonctionnement de ces organisations, dans l’exercice de leurs fonctions.

Par ailleurs, les personnes qui ont la nationalité belge, ainsi que les personnes qui ont leur résidence principale en Belgique, peuvent revenir d’Inde, du Brésil et d’Afrique du Sud en Belgique. ‘Toutefois, il leur est fortement déconseillé de se rendre dans ces pays’, poursuit le communiqué. Et les règles de test et de quarantaine au retour seront appliquées de manière plus stricte.

‘D’autres concertations sont prévues au niveau de l’UE’

Quid des voyageurs qui auront d’abord transité par une autre ville européenne avant d’arriver sur le sol belge? ‘D’autres concertations sont prévues au niveau de l’UE, notamment avec les pays voisins, en vue de parvenir à une approche coordonnée’, concluent les autorités.

Pour rappel, les étudiants indiens qui étaient récemment arrivés en Belgique et avaient été testés positifs au variant indien avaient transité par Paris avant leur arrivée sur le sol belge.

Pour aller plus loin:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20