Voyager en Europe, autrement? Voici 9 itinéraires de rêve à parcourir en train de nuit

Le train de nuit refait surface en Europe. Au cours de ces dernières années, cette alternative durable et moins polluante que les avions a reçu l’appui des politiques et de nombreuses entreprises. Se réveiller à l’étranger, sans avoir à subir les attentes interminables dans les aéroports ou les longs trajets en voiture, c’est aussi très relaxant. 

Voici une liste des 9 meilleures destinations ferroviaires à effectuer en train de nuit. 

1. Voyager en Écosse avec le  Caledonian Sleeper

Le bar du Caledonian Sleeper. Photo par Ed Webster.

Depuis 2019, ce train entièrement rénové relie Londres à plusieurs destinations d’Écosse, dont Aberdeen, Inverness, Édimbourg et Glasgow. Le voyage offre une vue sur un paysage pittoresque qui réjouiront les fans d’Harry Potter : la liaison établie entre West Highland Line de Glasgow et Malais est connue des passionnés de la saga, car elle achemine les passagers jusqu’à la J.K. Rowling de Poudlard.

Pour un billet dans une chambre simple classique, de Londres à Édimbourg, vous devrez débourser entre 145 livres et 164 livres. Pour une chambre double de luxe, comptez 335 livres (378 euros).

2. Voyage romantique entre Paris à Venise

Les passagers en quête de romantisme apprécieront sans aucun doute la liaison entre Paris et Venise proposée par Thello. En quatorze heures, le train se déplace de la capitale française jusqu’ au nord-est de l’Italie. Pour ajouter de l’ambiance, un bar et un restaurant ont également été aménagés à bord du train. 

Cette connexion n’est actuellement pas opérationnelle en raison de la crise sanitaire. L’an dernier, le prix d’une cabine double standard était d’environ 125 euros.

3. Un Train de luxe à destination de l’Andalousie

Le Tren Al Andalus glisse dans la campagne. Photo par ÁlvaroBa.

Un ‘palais sur roues’, voilà comment le Tren Al Andalus se décrit sur son site web. Ce train de luxe vous fait découvrir l’Andalousie en sept jours, avec des arrêts dans des endroits comme Séville, Cadix, Ronda, Jerez et Grenade. Les compartiments sont agréables et les chambres sont disponibles dans plusieurs gammes de prix.

Pour effectuer ce voyage en chambre double pendant 7 jours et 6 nuits, il faudra débourser au minimum 3.700 euros. Ce prix comprend tous les repas, les activités dans le train et les excursions programmées.

4. Un voyage de nuit dans les montagnes des Tatras

La RegioJet de la République tchèque a lancé en 2017 une nouvelle ligne de train qui relie Prague à la ville slovaque de Košice. Durant cet itinéraire, les voyageurs parcourent les montagnes des Tatras en cinq heures.

Il est possible de s’offrir une nuit à bord du train dans un compartiment pour 38 euros. Pour 28 euros par personne, vous pouvez dormir à six dans une couchette confortable. Le petit déjeuner est inclus dans les deux tarifs.

5. Parcourir la Scandinavie du nord au sud

Un train de nuit en provenance de SJ. Photo de S. Inoué.

Les trains de nuit SJ vous font parcourir une distance de 2.000km en Scandinavie. Il vous achemine de Narvik, en Norvège, à Malmö dans le sud de la Suède. 

Pour un lit dans une couchette, prévoyez environ 148 euros, le tarif pouvant varier selon la date de réservation. Pour les plus patients, il est aussi possible de réserver une place qui coûte beaucoup moins cher – 100 euros -mais le voyage sera plus long: il durera près de 20 heures.

6. Roulez entre Paris et Moscou à bord de l’ ‘Hirondelle’

Les trains express de la compagnie ferroviaire russe RZD sont de plus en plus fréquemment équipés de wagons baptisés ‘les firmenny’. Ce sont les parties du train qui comportent des compartiments avec des couchettes propres et confortables. À bord de l’ ‘hirondelle’, vous traverserez la France, une grande partie de l’Allemagne (y compris un arrêt à Berlin), la Pologne, le Belarus et l’ouest de la Russie, le tout en 38 heures. 

En raison de la pandémie, la vente de billets est actuellement interrompue. Les prix pratiqués dans le passé indiquent qu’un billet en deuxième classe  devrait coûter environ 200 euros.

7. Se rendre dans la maison du père Noël au départ de Helsinki 

S’endormir dans la gare de la capitale finlandaise et se réveiller en Laponie? C’est possible avec les trains de nuit du VR-Yhtymä finlandais. La dernière étape du train de nuit n’est autre que la ville pittoresque de Rovaniemi, également connue pour être la ville du père Noël. Des forêts infinies, des centaines de lacs et des luges de husky vous attendent au bout de ce trajet de 9 heures.

La RV a augmenté ses prix ces dernières années, mais le voyage reste abordable. Pour un billet comprenant un compartiment couchette pour quatre personnes, il faut compter 135 euros.

8. Traverser les volcans italiens

Au départ de Rome, la Trenitalia italienne vous emmènera au Vésuve, à Naples et vous fera découvrir l’Etna autour de Catane en pleine nuit. Après onze heures et demie de voyage, vous vous réveillerez à Syracuse en Sicile. La particularité de cette liaison? Le train est véhiculé sur l’île par un ferry.

Les billets en deuxième classe sont disponibles dès 77 euros. Les itinéraires plus lents sont plus onéreux, et peuvent dépasser les 150 euros. 

9. Comme une flèche dans les Carpates roumaines

Quitter Budapest le soir et déjeuner à Bucarest. C’est l’idée qui se cache derrière ce train de nuit de la compagnie nationale des chemins de fer hongrois. Le train traverse l’impressionnante chaîne de montagnes des Carpates. Cette liaison vous permettra de voir le  mythique château de Dracula lorsque le wagon passera devant Brașov.

En raison des mesures prises pour endiguer le virus, la vente de billets sur cette ligne a également été temporairement interrompue. Selon les médias hongrois,  le prix est d’environ 50 euros par trajet. 

Lire aussi :