‘Voltswagen’: Volkswagen envisage-t-il vraiment de changer de nom pour sa gamme électrique?

Précisons-le d’emblée, ce changement de nom ne concernerait que le marché américain. Troquer la marque Volkswagen pour Voltswagen Of America afin de souligner le tournant du constructeur allemand vers l’électrique. C’est ce qu’il ressort d’un communiqué publié par erreur ce lundi et retiré dans la foulée.

La date du 29/04 figurait sur le communiqué. Il aurait été publié par erreur ce 29/03. Attention: on sait que le 1er avril et ses poissons ne sont pas loin. L’industrie automobile, comme d’autres secteurs, a toujours aimé se prendre au jeu des fausses annonces en guise de farce d’un jour.

Qu’en est-il ici ? La cellule communication de Volkswagen of America a refusé de répondre à la presse américaine. CNBC cite toutefois une source en interne qui confirme les plans du constructeur automobile aux États-Unis. Selon le communiqué, le changement de nom devrait intervenir à partir de mai, et il prévoit d’apposer un insigne ‘Voltswagen’ sur les prochains véhicules électriques du constructeur allemand.

De son côté, CNN, qui n’a pas été en mesure de confirmer l’information, explique que le nom Voltswagen n’a pas fait l’objet d’une demande officielle auprès de l’US Patent and Trademark Office. Le média américain rappelle toutefois qu’un compte Voltswagen officiel existe déjà et est utilisé par Volkswagen UK. Mais ce compte n’est plus actif depuis septembre 2020.

Les ambitions de Volkswagen

Ce qui est une certitude par contre, ce sont les ambitions de Volkswagen dans l’électrique. Outre l’ID.3, Volkswagen envisage la construction d’un SUV électrique (ID.4) en plus ‘d’une électrique pour le peuple’. Cette dernière, selon les rumeurs, aurait la taille d’une Polo pour un prix compris entre 20.000 et 25.000 euros.

Lors du Power Day, Volkswagen a annoncé que 70% de ses véhicules seront électriques d’ici 2030. Le géant allemand compte aussi investir dans les technologies liées aux batteries pour tenter de garder un coup d’avance sur la concurrence. Les marchés chinois et américains font clairement partie de leur ambition.

Confirmation

Le communiqué de presse officiel a fini par tomber: le changement de nom sera bien effectif et concernera donc les États-Unis.

Plus qu’un changement de nom, «Voltswagen» est une déclaration publique de l’investissement futur de l’entreprise dans la mobilité électrique. Par définition, les volts sont les unités dérivées du potentiel électrique entre deux points. Le nouveau nom et la nouvelle image de marque symbolisent l’élan vers l’avant très chargé que Voltswagen a mis en mouvement, poursuivant l’objectif de déplacer toutes les personnes point à point avec les véhicules électriques.

Volkswagen of America.

Le site de VW fera peau neuve ainsi qu’un tout nouveau rebranding. Les couleurs blanche et noire seront conservées, mais le bleu devrait apparaitre de manière plus claire sur les électriques. Il y aura bien ‘à l’avenir’ un changement d’insigne pour les véhicules électriques, confirme le communiqué. La question est maintenant de savoir si cette campagne touchera d’autres continents et surtout l’Europe ?

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