Volkswagen réprimandé pour violation de la confidentialité des données dans le scandale du diesel


Principaux renseignements

  • Le tribunal administratif d’Hanovre a estimé que Volkswagen avait violé la réglementation sur la confidentialité des données.
  • Volkswagen a été réprimandé pour ne pas avoir informé les employés concernés avant de communiquer leurs noms aux enquêteurs américains.
  • Deux avertissements à l’encontre de Volkswagen ont été confirmés, concernant l’information insuffisante des employés sur le partage des données et l’absence de documentation dans la communication.

Le tribunal administratif d’Hanovre a rendu une nouvelle décision concernant le scandale du diesel de Volkswagen.

Le tribunal a estimé que Volkswagen avait enfreint les règles relatives à la protection de la vie privée lors de son enquête sur le scandale. Bien que le constructeur automobile ait réussi à faire valoir qu’il pouvait communiquer les noms des employés au contrôleur américain Larry Thompson, il a été réprimandé pour n’avoir pas informé correctement les employés concernés à l’avance.

Conséquences juridiques

Le délégué à la protection des données de Basse-Saxe, qui a attaqué l’entreprise en justice, avait émis cinq avertissements à l’encontre de Volkswagen en 2023. Le tribunal a donné raison à Volkswagen sur deux points et au délégué à la protection des données sur trois. La décision n’est pas définitive et les deux parties peuvent faire appel.

Décisions du tribunal

L’affaire portait sur la divulgation de données à Thompson et à un examinateur nommé ultérieurement par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Plus précisément, le délégué à la protection des données a critiqué Volkswagen pour avoir révélé les noms de 22 employés. Le tribunal n’a pas été d’accord, déclarant que Volkswagen avait démontré un intérêt légitime et avait procédé à un test d’équilibre acceptable avant de divulguer les noms.

Le tribunal a également rejeté les préoccupations concernant le cryptage inadéquat des courriels envoyés à Thompson. Il a estimé que les méthodes de cryptage de Volkswagen étaient suffisantes. Toutefois, le tribunal a confirmé deux avertissements relatifs à l’insuffisance de l’information des employés concernés sur le partage des données et un autre concernant l’absence de documentation dans la communication avec l’examinateur de l’EPA.

Contexte du scandale du diesel

Volkswagen a divulgué plus de 64 000 documents au cours des enquêtes américaines de 2017 à 2022. Le scandale du diesel est apparu à l’automne 2015 lorsque des manipulations dans les tests d’émission des moteurs diesel de VW ont été révélées aux États-Unis. Au lieu d’employer une technologie de dépollution plus coûteuse, Volkswagen a utilisé des codes logiciels cachés pour manipuler les résultats des tests, assurant des valeurs propres pendant les essais, tout en émettant des niveaux de polluants bien plus élevés en conditions réelles.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus