Le ministre allemand de la Défense : « Poutine utilise les négociations de paix pour gagner du temps »


Principaux renseignements

  • Selon le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, Poutine utilise les négociations sur un cessez-le-feu pour gagner du temps.
  • Pistorius met en garde contre le fait que la Russie attaque des infrastructures critiques afin de terroriser les Ukrainiens pendant l’hiver.
  • La guerre hybride menace la stabilité des pays européens.

Lors d’une réunion des ministres européens de la Défense à Paris, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré que Vladimir Poutine n’avait pas fait preuve d’une volonté sincère de conclure la paix ou de parvenir à un cessez-le-feu avec l’Ukraine.

« Poutine tente de gagner du temps »

Selon Pistorius, le dirigeant russe cherche uniquement à gagner du temps, car il n’est pas parvenu à remporter une victoire militaire décisive. Le ministre a averti que Moscou recourrait probablement à la « terreur pure » en attaquant délibérément les infrastructures énergétiques et hydrauliques ukrainiennes afin de tirer parti des conditions hivernales rigoureuses.

Contre-mesures

Pour aider l’Ukraine à passer l’hiver, Pistorius a évoqué l’aide hivernale mise en place par l’Union européenne. Par ailleurs, l’UE collabore avec l’Ukraine afin de renforcer la défense aérienne du pays.

Pistorius a également averti que l’Europe allait devoir faire face à une recrudescence considérable de la guerre hybride orchestrée par la Russie.

Déstabilisation des pays européens

Le chancelier allemand Friedrich Merz a récemment exprimé des préoccupations similaires. Selon lui, les tentatives de Moscou visant à déstabiliser les pays européens constituent l’une des plus grandes menaces. Celles-ci, estime Merz, pèsent plus lourd que les inquiétudes liées aux grandes puissances mondiales ou à la stabilité économique.

Lors du Berlin Global Dialogue, Merz a expliqué que l’influence de la Russie sur la société est très préoccupante. Il a précisé que cette menace ne se limite pas à la diffusion de fausses informations, soulignant les risques de sabotage des infrastructures critiques et de perturbations des réseaux de communication. (lv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus