Web Analytics

Comment Huawei et Xiaomi pourraient aider Apple à lancer sa première voiture électrique

Comment Huawei et Xiaomi pourraient aider Apple à lancer sa première voiture électrique
Getty Images

Le marché des smartphones, PC et autres wearables est trop petit pour certains fabricants qui lorgnent désormais sur celui des voitures électriques. C’est notamment le cas de Huawei et Xiaomi et ils ne seraient pas les seuls. La rumeur, tenace, veut en effet qu’Apple s’y mette aussi. Et la tentative de ses concurrents chinois pourrait bien l’y aider.

L’essentiel : La firme de Cupertino pourrait se servir de l’expérience de Huawei et Xiaomi sur le marché des voitures électriques pour adapter son offre et faire de la fameuse Apple Car un succès.

Zoom arrière : Huawei a déjà plusieurs véhicules à son actif sous l’appellation « Avatr » , développés en partenariat avec le constructeur Changan Automobile et le leader chinois des batteries CATL. Quant à Xiaomi, le fabricant chinois s’apprête à officialiser son premier bolide pour une commercialisation au premier trimestre 2024.

Une expérience différente

Se lancer sur le marché automobile est un sacré pari pour les fabricants de smartphones. Car si des candidats tels que Huawei et Xiaomi proposent un large éventail de produits – tablette, PC, écouteurs, montres, mais aussi cuiseur de riz – technologiques, ils n’ont pas grand-chose à voir avec les voitures.

Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont rien en commun.

  • Les voitures électriques offrent tout un éventail de fonctionnalités connectées que l’on retrouve sur les smartphones, entre autres.
    • Connexion wifi et Bluetooth, système d’exploitation embarqué, logiciels de partage et de connexion avec divers appareils, technologies de surveillance, etc.
  • Des aspects sur lesquels les fabricants de smartphones peuvent faire la différence par rapport aux « vrais » constructeurs automobiles, tels que BYD ou Tesla, les leaders du marché. Du fait qu’ils disposent d’une « longueur d’avance ».

Mais leur parcours n’en reste pas moins différent. C’est pourquoi Apple aurait tout intérêt à prendre les cas de Huawei et Xiaomi en guise de « crash test », avant de lancer sa voiture électrique. Plutôt que de tenter de reproduire les exploits de Tesla. Les défis auxquels elle sera confrontée seront différents.

Constructeur à part entière ou partenariat ?

Pour se faire une place de choix sur le secteur des voitures électriques – marché inondé de nouveaux acteurs -, les nouveaux venus, qui ne disposent pas d’une réelle expérience en la matière, doivent se montrer intelligents et faire des choix.

  • Huawei ne veut pas devenir un constructeur automobile à part entière. La marque chinoise préfère agir en tant que développeur et fournisseur de technologies automobiles spécialisées dans les systèmes d’exploitation, les logiciels et fonctionnalités de conduite assistée, comme l’a souligné Bloomberg.
  • La position de Xiaomi est assez similaire. La marque chinoise a l’habitude d’apposer son nom sur des produits développés par d’autres sociétés. Il est tout à fait possible qu’elle continue sur cette voie avec les voitures.
    • Son premier modèle est d’ailleurs construit par BAIC Motor Corp et non par elle-même.
    • On peut imaginer que son implication se concentre sur la partie technologie et connectée de la voiture.
  • Donc en réalité, les deux fabricants chinois rebadgent des voitures développées par des constructeurs automobiles traditionnels.

Le sort d’Apple

L’année dernière, des indiscrétions suggéraient qu’Apple adopterait une position similaire. La firme de Cupertino aurait été en contact avec Hyundai et Kia, mais aucun accord n’aurait finalement été trouvé, en raison de ces fuites notamment.

  • Apple mettrait en point d’honneur à chapeauter tout ce qui touche aux logiciels et fonctionnalités connectées de sa voiture.
    • Rappelons que l’entreprise dispose d’une certaine expérience en matière de capteurs de distance, le fameux LiDAR.
  • Mais il se pourrait également qu’elle décide de produire elle-même sa voiture. Un pari encore plus grand.
  • Dans les deux cas, Apple devrait suivre avec attention le succès des voitures Huawei et Xiaomi, tant en matière de chiffres de vente que des retours de la part des clients.
  • Si les fabricants chinois connaissent un succès sur leur nouveau créneau, Apple pourra s’en inspirer. Dans le cas contraire, la firme à la pomme pourra toujours compter sur sa réputation, ses excellentes relations avec ses fournisseurs et son savoir-faire pour faire de ce pari une réussite.
Plus d'articles Premium
Plus