Voici l’œuvre que Banksy va vendre aux enchères au profit des services de santé britanniques

(Glories Francois/Abacapress/ISOPIX)

L’artiste anonyme Banksy espère récolter plus de 3 millions de livres sterling (3,5 millions d’euros) pour le National Health Service (NHS) grâce à la vente aux enchères d’une œuvre rendant hommage au personnel médical.

En mai dernier, l’hôpital universitaire de Southampton a reçu une œuvre, intitulée ‘Game Changer’, en hommage aux travailleurs de la santé du NHS. Celle-ci représente un jeune garçon jouant avec une poupée à l’effigie d’une d’infirmière britannique et délaissant ses autres figurines de super-héros Batman et Spiderman.

‘Game Changer’, Banksy. – (Andrew Matthews/PA via AP/Isopix)

‘Une image d’espoir’

‘Game Changer’ sera mis aux enchères à la fin du mois et les bénéfices seront reversés aux services de soins de santé. L’œuvre, qui mesure 1 mètre sur 1, devrait rapporter entre 2,5 et 3,5 millions de livres (2,9 à 4 millions d’euros). De précédentes œuvres de Banksy se sont déjà vendues aux enchères pour plusieurs millions.

La maison de vente Christie’s explique que ‘Game Changer’ offre ‘une image d’espoir’ et constitue un ‘hommage personnel à ceux qui continuent à endiguer la marée de la pandémie’.

‘Cette œuvre est un hommage à la force et à la résilience de ceux qui ont fait preuve d’un réel leadership pendant la pandémie, le personnel de notre NHS, qui joue un rôle crucial’, a encore ajouté Katharine Arnold, de chez Christie’s.

‘Game Changer’ sera exposé au siège londonien de Christie’s du 8 au 15 mars, puis sera mis aux enchères le 23 mars.

Oscar Wilde

La semaine dernière, Banksy a confirmé qu’il était à l’origine d’une nouvelle œuvre réalisée sur le mur d’une ancienne prison de la ville de Reading, au Royaume-Uni. On y voit un prisonnier s’échapper à l’aide d’un drap de lit transformé en corde. Une machine à écrire pend au bas du drap, probablement en référence à Oscar Wilde, le célèbre écrivain qui a séjourné à la prison de 1895 à 1897.

Banksy – (Christopher Walls/Shutterstock/ISOPIX)

De nouvelles habitations pourraient être construites à la place du site, mais une campagne est en cours depuis plusieurs années pour convertir l’ancienne prison en un centre artistique. La propriété est en vente depuis 2019.

Lire aussi: