Voici les quatre ‘touristes’ qui composeront le premier équipage 100% privé à se rendre sur l’ISS

SpaceX Falcon 9 – Joe Burbank/Orlando Sentinel/TNS/ABACAPRESS.COM

La société américaine Axiom Space a dévoilé cette semaine les noms des quatre hommes qui composeront le premier équipage 100% privé qui s’envolera l’an prochain pour la Station spatiale internationale (ISS).

Dans moins d’un an, deux Américains, un Canadien et un Israélien devraient prendre place à bord d’une capsule Crew Dragon pour un vol à destination de la Station spatiale internationale. Le lancement de la mission AX-1 est prévu pour janvier 2022 et aura lieu depuis le Kennedy Space Center, en Floride, via un lanceur Falcon 9 de la société SpaceX. Si l’ISS avait déjà accueilli des touristes de l’espace par le passé, il s’agira pour la première fois d’un équipage entier.

‘Le premier équipage privé de l’ISS de l’histoire de l’humanité a été réuni’, a tweeté Axiom Space, mardi dernier.

L’équipage:

  • Larry Connor: un entrepreneur américain à la tête de The Connor Group, une firme spécialisée dans l’immobilier de luxe. À 71 ans, il deviendra la deuxième personne la plus âgée à se rendre dans l’espace, après l’astronaute John Glenn qui était retourné dans l’espace à l’âge de 77 ans.
  • Eytan Stibbe: un homme d’affaires israélien et ancien pilote de chasse âgé de 62 ans. Il sera le second Israélien dans l’espace après Ilan Ramon, décédé dans le crash de la navette Columbia en 2003.
  • Mark Pathy: un homme d’affaires canadien de 50 ans, notamment CEO de Mavrik, une société privée d’investissement.
  • Michael Lopez-Alegria: ancien astronaute de la NASA (4 vols spatiaux, 258 jours dans l’espace, 10 sorties extra-véhiculaires à son actif), il sera chargé de diriger la mission pour le compte d’Axiom Space, dont il est Vice President of Business Development.  
Axiom Space

55 millions de dollars

Prix du billet? 55 millions de dollars pour 10 jours en orbite.

Pour ce montant, Axiom Space, fondée par Michael Suffredini, ancien directeur du programme ISS de la NASA, assurera la formation et supervisera les opérations en vol.

La course au tourisme spatiale va donc s’offrir très prochainement un bon coup de fouet alors que les sociétés privées qui proposent ce type de service se multiplient: SpaceX, Blue Origin, Virgin Galactic, Space Adventures, etc.

Plus aucun obstacle ne semble désormais barrer le chemin vers l’espace aux astronautes amateurs, à part peut-être une longue liste d’attente et une poignée de millions de dollars…

Lire aussi: