Voici les magasins bruxellois dans lesquels vous allez très bientôt pouvoir vous faire vacciner

À partir de lundi prochain, certains magasins Action, IKEA, Primark et Carrefour de la région de Bruxelles mettront à disposition des salles où les clients pourront se faire vacciner contre le coronavirus.

Le problème est bien connu : la volonté à se faire vacciner est nettement plus faible dans la région de Bruxelles-Capitale qu’ailleurs dans le pays :

  • À Bruxelles, seulement 60% de la population adulte est entièrement vaccinée, contre 88% pour la Flandre et 77% pour la Wallonie.
  • Si l’on prend également en compte les mineurs, Bruxelles compte 47% de personnes entièrement vaccinées, contre 73% pour la Flandre et 64% pour la Wallonie.

Par conséquent, les règles pour combattre la pandémie à Bruxelles ne sont pas assouplies pour l’instant, alors qu’elles le sont ailleurs dans le pays. Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a annoncé vendredi des initiatives locales supplémentaires pour atteindre certaines communautés dans la région.

Approche personnelle

L’espoir est que certains groupes de population qui ne peuvent être convaincus par les canaux médiatiques traditionnels seront plus ouverts à la vaccination s’ils reçoivent des explications personnelles en face à face dans de petits endroits. La fédération des détaillants, Comeos, confirme qu’à partir du lundi 30 août, quatre chaînes de magasins y participeront.

Il s’agit d’Action, de Primark, de Carrefour et d’IKEA. Des chaînes de magasins où de larges pans de la population – y compris les personnes aux revenus les plus faibles – se rendent plus ou moins régulièrement. Les enseignes disent vouloir faciliter l’accès à la vaccination pour les citoyens qui le souhaitent.

La Région bruxelloise suit plusieurs modèles étrangers. Israël, par exemple a déjà organisé des vaccinations dans des magasins en février dernier.

Les détails pratiques

Il y aura soit un camion de vaccination sur le parking du magasin, soit une équipe médicale à l’intérieur. Soyons bien clairs: la vaccination n’est pas une obligation pour y faire ses courses.

Les clients recevront le vaccin de Johnson&Johnson. Il ne nécessite qu’une seule dose pour assurer une protection maximale, à l’inverse des deux doses requises pour les vaccins de Pfizer et Moderna.

Voici le programme, communiqué par Comeos :

  • Du lundi au jeudi : Action Molenbeek (à Anderlecht la deuxième semaine)
  • Vendredi et samedi : Ikea Anderlecht
  • Mercredi à vendredi : Primark Ixelles
  • Lundi à vendredi : Carrefour Evere et Auderghem

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés