Voici le coût énorme des tests PCR pour les finances de la Belgique

Des milliers, voire des dizaines de milliers de tests PCR sont effectués chaque jour dans le cadre de la lutte contre le coronavirus dans notre pays. Des analyses souvent gratuites pour les citoyens, mais qui ont un coût certain pour les finances de l’État.

Armes indispensables de la lutte contre le virus, les tests dépistage engendrent des coûts conséquents: 1,4 million d’euros par jour, si l’on en croit le calcul effectué par le quotidien flamand Het Laatste Nieuws, dans son édition de ce mercredi.

‘Un test coûte 46,81 euros’, explique An-Sofie Soens de l’Inami (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité) au journal néerlandophone. Un montant dont le citoyen ne doit généralement pas s’acquitter.

À partir de là, le calcul du Laatste Nieuws est plutôt simple: 30.000 tests (ce nombre a même été dépassé la semaine dernière) multipliés par 46,81, ce qui fait 1.404.300 d’euros par jour.

2,6 millions de tests

‘Cela comprend le coût du test, de l’équipement, des produits chimiques utilisés, de l’investissement, du contrôle de qualité, du personnel, des équipements de protection et du transport’, précise encore An-Sofie Soens.

Depuis le début de l’épidémie, environ 2,6 millions de tests ont été effectués en Belgique via les laboratoires et la plateforme nationale de test, pour un coût extrapolé de 110 millions d’euros.

Pour rappel, environ 98% de ces tests se révèlent négatifs, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont inutiles pour autant.

Lire aussi:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20