Voici le classement des pays les plus « intelligents », la Belgique dans le top 10

Comme le rapporte le magazine Forbes, le site Vouchercloud a tenté d’établir un classement des pays les plus « intelligents » du monde. Pour ce faire, plusieurs données ont été prises en compte: le nombre de prix Nobel remportés (intelligence historique), la moyenne des QI (intelligence actuelle) et la réussite scolaire (intelligence future).

Quels enseignements tirer de ce classement?

  • L’Asie et l’Europe dominent le classement général.
  • Le Japon pointe en tête grâce à d’excellents résultats dans les trois domaines: 5e pour les résultats scolaires et 6e au niveau des prix Nobel et des moyennes de QI.
  • Les États-Unis pointent à la 4e place principalement grâce au nombre de prix Nobel: 368. Au niveau du QI moyen (28e) et de la scolarité (13e), c’est déjà moins brillant.
  • D’une manière générale, ce sont les prix Nobel reçus qui permettent aux nations occidentales de se maintenir aux avant-postes. Un constat qui risque d’être amené à évoluer dans le futur avec la montée en puissance des pays asiatiques dans ce domaine.
  • Singapour se trouve à la 25e place, mais uniquement à cause de son mauvais classement au niveau des prix Nobel (73e). La cité-État pointe par contre à la première place pour le QI et l’enseignement, ce qui est de très bon augure pour l’avenir. La Corée du Sud, Hong Kong ou encore Taïwan sont dans des situations assez similaires.
  • Avec une 18e place au classement des prix Nobel, une 15e position au ranking des QI moyens et une 16e en termes de réussite scolaire, la Belgique affiche de bons résultats dans les trois catégories, ce qui lui permet de pointer à une jolie 7e place au classement général.

Le classement général complet:

Source: Vouchercloud

Pour aller plus loin:

Plus
My following

Analyse boursière: les ambitions de Greenyard offrent des possibilités de révisions à la hausse

07/12/2021 09:04

(ABM FN) Les nouveaux objectifs de Greenyard permettent d'ajuster à la hausse les évaluations pour l'entreprise de fruits et légumes. C'est ce qu'a rapporté mardi l'analyste Fernand de Boer de Degroof Petercam.

Greenyard a l'ambition d'augmenter son chiffre d'affaires d'environ 650 millions d'euros pour atteindre 5 milliards d'euros au cours de l'exercice 2024/2025. Cela implique un taux de croissance annuel composé de 5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20