Voici le classement des meilleures écoles de management au monde

HEC Paris est la meilleure école de commerce pour la formation au management, selon le classement annuel du Financial Times. L’école belge Vlerick est la meilleure école du Benelux pour la dixième année consécutive, mais n’est que qu’à la 16e place en Europe.

Le Financial Times Executive Education Ranking classe à la fois les programmes ouverts aux cadres et aux entrepreneurs et les programmes spécifiques adaptés aux entreprises. Pour le premier type, l’avis des participants compte, pour le second c’est l’avis des entreprises clientes qui prime.

La première place ne fait guère débat, puisque sur les 50 écoles de commerce classées, HEC Paris obtient le meilleur score dans les deux catégories. Parmi les anciens élèves célèbres de l’école figurent François-Henri Pinault, PDG de Kering, Jean-Dominique Sénard, PDG de Michelin, et l’ancien président français François Hollande.

Iese (Espagne) et IMD (Suisse) complètent le podium. Le haut de la liste est dominé par les institutions européennes. Parmi les grandes écoles de commerce américaines, seule l’université du Michigan figure dans le top 10.

Vlerick

En raison du grand nombre d’écoles européennes de haut niveau, Vlerick doit se contenter d’une 23e place au niveau mondial et d’une 16e place en Europe. L’établissement disposant de campus à Bruxelles, Gand et Louvain n’a toutefois pas à avoir honte de ce classement : il a progressé respectivement de quatre places à l’échelle mondiale, et d’une en Europe.

L’école de commerce belge souligne également qu’elle reste, pour la dixième année consécutive, la première école de management du Benelux. La Rotterdam School of Management suit en 35ème position et Nyenrode, également aux Pays-Bas, en 43ème place.

La liste complète peut être consultée ici.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20