[PICTURE|sitecpic|lowres]
Au sein du British Museum est conservé un papyrus considéré comme la plus ancienne publicité du monde. Selon les experts, l’écrit date d’environ trois milles ans avant Jésus-Christ et est issu de la ville de Thèbes en Egypte.
Le document, écrit par le riche commerçant de textiles Hapu Shemp, relate la fuite de l’un de ses esclaves. Hapu Shem promet une récompense pour celui qui sera en mesure de retrouver le fugitif :
« L’esclave de l’employeur Hapu Shem, tisserand, a pris la fuite. Tous les bons citoyens de Thèbes sont invités à retrouver le fugitif. Il s’agit d’un Hittite, de cinq pieds de haut, robuste et aux yeux bruns. Une demi-pièce d’or sera offerte pour toute information sur le sort de l’individu. A quiconque le ramènera à la tente de Hapu, le tisserand, où sont tissées cousent les plus belles étoffes au goût de tous, une pièce d’or sera remise ».
C’est la phrase du marchand Hapu « Où sont tissées les plus belles étoffes au goût de tous » qui a retenu l’attention des spécialistes et qui est considérée comme la première forme de publicité connue de l’histoire.