Voici à quoi ressemblera le 1er quartier de maisons imprimées en 3D: 600.000 dollars par maison

Le promoteur immobilier Palari Group va construire 15 maisons imprimées en 3D dans un quartier qui fera 2 hectares. Le tout est situé à Rancho Mirage, une région désertique mais aussi prisée, tout près de la Coachella Valley et Palm Springs.

Ces maisons devraient être les plus écologiques des Etats-Unis, indique le promoteur. En outre, le matériau utilisé ne craindrait ni le feu, ni l’eau, ni l’invasion de termites, chose assez courante dans le désert. Les plaques qui s’imbriquent comme des Lego seront imprimées par l’entreprise Mighty Buildings à Oakland.

Selon Basil Starr, fondateur et CEO du groupe Palari, l’impression 3D de matériaux de construction est la solution durable ultime. ‘Lors de l’utilisation du bois dans la construction (la méthode qui reste la plus courante aux États-Unis), une quantité importante de déchets est générée. Pour chaque maison, cela représente environ deux tonnes de déchets’, a déclaré Starr dans une interview accordée à CNN. ‘Avec l’impression 3D, nous pouvons révolutionner la construction et éliminer ce surplus de déchets », a-t-il déclaré.

Le matériau des salles de bains et des cuisines qui ne pouvait pas être imprimé en 3D sera fabriqué à partir d’autres matériaux durables, selon le groupe Palari. Les maisons seront alimentées en électricité par des panneaux solaires.

Le prix

Les maisons sont toutes de plain-pied. Elles contiennent deux à trois chambres et sont également équipées d’une piscine, et d’une terrasse sur le toit. Ces maisons coûtent environ 595.000 $, soit 500.000 euros.

Ce n’est pas si cher si l’on considère que le prix moyen d’une maison dans le reste de l’État de Californie a oscillé autour de 60.000 $ ces dernières années. Dans la région de Rancho Mirage, le prix moyen d’une maison atteint même 825.000 $.

Le groupe Palari commencera la construction en septembre 2021 et prévoit d’achever le projet d’ici le printemps 2022.

Pour en savoir plus:

Plus
Lire plus...
Marchés