Premier vol spatial réussi pour Virgin Galactic en près de 2 ans : vers un lancement commercial en juin

Quelque peu passé de mode, alors que d’autres faits d’actualité accaparaient l’attention générale – invasion de l’Ukraine, inflation, pour ne citer que cela -, le tourisme spatial est toujours une réalité. Et il pourrait bientôt connaitre un regain de popularité grâce à Virgin Galactic.

L’actualité : ce jeudi 25 mai, la société de tourisme spatial détenue par le milliardaire Richard Branson a effectué avec succès son cinquième vol d’essai dans l’espace suborbital.

  • La mission Unity 25 est le premier voyage de Virgin Galactic à la frontière de l’espace depuis juillet 2021, lorsque la société de Branson a grillé la priorité à Blue Origin, société spatiale de Jeff Bezos, en réalisant le premier vol spatial touristique.
  • L’équipage était constitué d’employés de la société.

Et maintenant ? En réussissant ce vol, Virgin Galactic a le champ libre pour lancer les premiers vols commerciaux.

  •  « Nous pensons que si tout se passe bien, nous serons prêts à effectuer notre premier vol commercial en juin », avait déclaré Mike Moses, président des missions spatiales et de la sécurité au sein de la société, auprès de Space.com la vieille de la mission. Et le projet semble toujours d’actualité.
  • Ce vol était en effet le dernier d’une série de tests, après que la société a rencontré des problèmes lors de précédents essais.
    • Elle avait décidé mettre en pause son programme spatial pour améliorer sa fusée. Une pause qui s’est révélée plus longue que prévu.
  • Une fois les opérations commerciales commencées, la société vise à voler environ une fois par mois. La fréquence augmentera à mesure que de nouveaux engins seront opérationnels.

Jusqu’à 450.000 dollars pour s’envoyer dans les airs

Le lancement prochain de l’exploitation commerciale des vols spatiaux de Virgin Galactic doit certainement ravir les quelques centaines de personnes qui ont dépensé plusieurs centaines de milliers de dollars pour profiter d’une vue à couper le souffle sur notre planète.

  • Bien avant le premier vol réussi de la société, 600 billets à 250.000 dollars chacun avaient déjà été écoulés.
  • Après, une centaine d’autres avait été vendue, au prix de 450.000 dollars.

Les premiers passagers de la première mission commerciale, Galactic 1, sont connus. Il s’agit de militaires de l’armée de l’air italienne.

Plus