Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 19 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Vert, orange, rouge… Les rapides changements de couleur des destinations posent question: voici comment ça marche

Logo Business AM
Crise du coronavirus

05/08/2020 | Kathy De Schrijver | 5 min de lecture

Isopix

Le site des Affaires étrangères classe les pays et les régions de l’espace Schengen selon un code couleur lié à la situation épidémique. Ce code détermine si une destination est sûre ou non. Mais ce classement se révèle très variable. Chaque jour, des régions changent de couleur. Explications.

Ce mercredi, le cantons suisses de Vaux et du Valais sont repassés dans le vert, alors qu’ils étaient encore annoncés ‘rouge’ samedi dernier. Pas facile de comprendre des changements aussi extrêmes. Le Celeval, la cellule d’évaluation composée d’experts en épidémiologie, explique son raisonnement.

Règles de base

  • Une région ou un pays est classé en vert s’il y a moins de 20 nouveaux cas par 100.000 habitants au cours des deux dernières semaines.
  • La région sera en orange si le nombre de nouveaux cas se situe entre 20 et 100 pour 100.000 habitants sur deux semaines.
  • Elle sera en rouge si ce nombre est supérieur à 100.

D’autres informations sont également prises en compte comme une tendance à la hausse ou à la baisse des chiffres ou encore les mesures de sécurité décidées par les autorités.

L’évaluation par le Celeval est réalisée par zones géographiques, d’environ 1 à 3 millions d’habitants. Selon Eurostat, cela correspond au niveau Nuts 2. Mais pour certains pays comme la France, le Portugal, l’Espagne et maintenant la Suisse et la Croatie, l’évaluation est menée pour le niveau NUTS 3, ce qui correspond à des zones beaucoup plus petites, de 150.000 à 800.000 habitants.

La Suisse a connu cette semaine un changement d’échelle passant de NUTS 2 à NUTS 3. Ainsi avant, l’évaluation se faisait sur toute une région. Maintenant, elle se fait par canton. Ainsi, dans la région lémanique, placée en rouge samedi, c’était surtout Genève qui posait problème. Depuis la révision, les cantons de Vaux et du Valais sont étudiés séparément, ce qui permet de les replacer en vert.

Mise à jour quotidienne à 16 h

Le Celeval rend un avis pour tout l’espace Schengen deux fois par semaine. Toutefois, le site des Affaires étrangères est mis à jour quotidiennement à 16 h, dans le cas où une région demanderait un changement rapide.

Si vous comptez partir ou que vous êtes déjà en vacances, il vaut mieux consulter régulièrement ce site pour savoir dans quelles zones vous vous trouvez. Car cela peut avoir un impact direct sur votre voyage. En effet, chaque code couleur correspond à des règles bien définies.

Rappel des règles

  • Dans une zone verte: le risque de contamination est peu élevé, vous pouvez voyager librement.
  • Dans une zone orange: il y a plus de risques d’infection, les Affaires étrangères déconseillent de s’y rendre. Si vous vous y rendez quand même, ou que vous êtes déjà sur place, il est conseillé de se placer en quarantaine à son retour et de faire un test, surtout si vous avez participé à des activités ‘à risque’ telles que des festivals, des fêtes en boite de nuit, de grands rassemblements, etc.
  • Dans une zone rouge: les Affaires étrangères interdisent les voyages vers ces destinations, car le taux de contamination y est très élevé. Si vous y passez tout de même vos vacances, vous aurez l’obligation de passer un test de dépistage et de vous placer en quarantaine.

Cela peut donc totalement modifier vos projets de vacances. Des changements dans le code couleur sont donc toujours à garder en tête lorsque vous planifiez votre voyage. Pour le mois d’août, le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a déclaré ce mardi sur la Première qu’il fallait encore s’attendre à des changements. ‘Il y a des zones qui vont passer en rouge, d’autres pas’, précise-t-il. Ces changements font partie ‘des risques connus’, a-t-il bien insisté.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    30.170.390
  • Nombre
    de décès
    946.001
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    97.976
  • Nombre
    de décès
    9.936
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks