Voyages à l’étranger: deux cantons suisses repassent du rouge au vert

Le drapeau de l’Union Européenne et celui de la Suisse. (Patrick Pleul/Zentralbild)

Les cantons du Valais et de Vaud, en Suisse, sont de retour dans la catégorie ‘zone verte’, annonce le ministre des Affaires Etrangères, Philippe Goffin (MR), à La Libre ce mardi soir. La cellule d’évaluation Celeval se réunissait aujourd’hui pour évoquer, entre autres, le désormais célèbre code couleur belge.

Selon le quotidien, l’information ne sera publiée officiellement que demain à 16 heures sur le site des Affaires étrangères. La décision serait toutefois déjà d’application.

Cela signifie donc que les Belges peuvent dorénavant se rendre dans les deux cantons suisses, et en revenir sans obligation de quarantaine ni de dépistage du Covid-19.

La décision belge de placer les cantons du Valais et de Vaud en zone rouge avait provoqué l’incompréhension des autorités suisses en début de semaine. ‘Nous ne savons pas sur quels critères se base la Belgique’, regrettait notamment Rebecca Ruiz, la ministre vaudoise de la Santé.

Le code couleur des Affaires étrangères a également déjà entraîné des frictions avec le Portugal, la Suède et la France.

Lire aussi: