Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 06 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Confusion totale autour des zones ‘orange’: tests et quarantaine sont de retour

Logo Business AM
Crise du coronavirus

14/07/2020 | Sofie Van Waeyenberghe | 4 min de lecture

Brussels Airport

Il ne se passe décidément pas une (demi-)journée sans un changement des règles concernant le fameux code couleurs du ministère des Affaires étrangères. Il est dorénavant recommandé aux personnes qui reviennent d’une zone ‘orange’ d’effectuer un test Covid et de se mettre en quarantaine, selon la dernière mise à jour sur le site du SPF.

Changements pour le protocole de retour des zones ‘orange’: Ce mardi matin, le virologue Steven Van Gucht avait fait savoir qu’il n’était pas nécessaire de se faire tester au retour d’une zone dite orange. Une mise en quarantaine n’était pas non plus recommandée, sauf en cas de symptômes. Mais ces directives n’auront été d’actualité qu’à peine quelques heures. Le site web du ministère des Affaires étrangères conseille désormais de se maintenir en quarantaine pendant 14 jours et de passer un test Covid-19 au retour d’une zone ‘orange’.

Retournement(s) de situation: Nous sommes donc revenus au protocole initial: la quarantaine est recommandée – mais pas obligatoire – après un séjour dans une zone ‘orange’. Précisons toutefois qu’un bref arrêt pour prendre de l’essence au Luxembourg n’est pas considéré comme un séjour.

Zone orange? Par ailleurs, il n’est toujours pas clair, aux yeux de tous, ce qu’est exactement une zone orange. Car il y a bel et bien une différence entre une zone ‘orange’ au départ et une zone ‘orange’ au retour.

  • Une zone ‘orange’ lorsque vous quittez la Belgique signifie que vous pouvez être confronté à des mesures de lutte dont le coronavirus dans ce pays: masques obligatoires, restaurants ou boîtes de nuit fermés, quarantaine obligatoire, etc.
  • Une zone ‘orange’ au retour signifie que la Belgique considère le pays ou la région comme une zone à risque moyen ou élevé. Il est donc plus probable d’y contracter le Covid-19 que dans un pays ‘vert’.

Pour les retours de zone ‘orange’, il est donc à nouveau recommandé, mais sans obligation, de se mettre en quarantaine et d’effectuer un test de dépistage du Covid-19.

La liste complète des zones ‘orange’ et ‘rouge’ est disponible sur le site des Affaires étrangères.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks