La Réserve fédérale a relevé ses taux d’intérêt de 25 points de base lors de sa dernière réunion, après une pause en juin. Les économistes s’attendent à ce que la banque centrale appuie à nouveau sur le bouton « pause » en septembre.
Vers une nouvelle pause de la Fed dans la hausse des taux d’intérêt, selon plusieurs économistes
Pourquoi est-ce important ?
La politique monétaire restrictive des banques centrales exerce une pression sur la croissance économique. Par conséquent, les institutions monétaires devront faire preuve d'une grande prudence à l'automne. Le risque de récession augmente, à mesure qu’elles tirent sur le frein à main. Mais si elles ne le font pas assez, l'inflation risque de reprendre de la vigueur.Le contexte : Lors de l'explication de la décision sur les taux d'intérêt la semaine dernière, le président de la Fed, Jerome Powell, a laissé la porte entrouverte à une hausse des taux en septembre.
- "Nous pouvons nous permettre d'être un peu patients", a-t-il déclaré. Il a ajouté que les taux d'intérêt resteraient à des niveaux restrictifs pendant un certain temps encore. Ne vous méprenez pas : une augmentation des taux n'est certainement pas exclue.
- Plusieurs membres
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.