Web Analytics

Vers une nouvelle pause de la Fed dans la hausse des taux d’intérêt, selon plusieurs économistes

Vers une nouvelle pause de la Fed dans la hausse des taux d’intérêt, selon plusieurs économistes
Getty Images

La Réserve fédérale a relevé ses taux d’intérêt de 25 points de base lors de sa dernière réunion, après une pause en juin. Les économistes s’attendent à ce que la banque centrale appuie à nouveau sur le bouton « pause » en septembre.

Pourquoi est-ce important ?

La politique monétaire restrictive des banques centrales exerce une pression sur la croissance économique. Par conséquent, les institutions monétaires devront faire preuve d'une grande prudence à l'automne. Le risque de récession augmente, à mesure qu’elles tirent sur le frein à main. Mais si elles ne le font pas assez, l'inflation risque de reprendre de la vigueur.

Le contexte : Lors de l’explication de la décision sur les taux d’intérêt la semaine dernière, le président de la Fed, Jerome Powell, a laissé la porte entrouverte à une hausse des taux en septembre.

  • « Nous pouvons nous permettre d’être un peu patients », a-t-il déclaré. Il a ajouté que les taux d’intérêt resteraient à des niveaux restrictifs pendant un certain temps encore. Ne vous méprenez pas : une augmentation des taux n’est certainement pas exclue.
  • Plusieurs membres du conseil d’administration de la Fed ont indiqué ces derniers jours que les décisions futures seront prises en fonction des données disponibles.
    • Austan Goolsbee, président de la Federal Reserve Bank of Chicago, a déclaré ce week-end dans une interview à Yahoo Finance qu’il était satisfait de l’évolution de l’inflation. Celle-ci s’est établie à 3 % (en rythme annualisé) en juin, contre 4 % en mai. « Mais je ne peux pas encore dire si je soutiendrai une nouvelle augmentation ou une nouvelle pause en septembre », a déclaré Goolsbee. « Nous aurons beaucoup de données à assimiler avant la prochaine réunion sur les taux d’intérêt. »

Y aura-t-il une pause dans les taux d’intérêt en septembre ?

Perspectives : Certains économistes semblent déjà convaincus qu’une nouvelle pause des taux d’intérêt se profile à l’horizon.

  • « Selon nous, la Fed en a fait assez pour contenir l’inflation. Les taux d’intérêt à court terme sont suffisamment élevés, l’inflation de base commence à baisser et le marché du travail devient moins tendu », a déclaré Douglas Porter, économiste en chef à la Banque de Montréal, à l’agence de presse Bloomberg.
  • Le ralentissement de la croissance des salaires assure aux responsables de la Fed que le marché du travail se refroidit. C’est ce que Powell a décrit comme une condition nécessaire pour faire baisser l’inflation. En outre, l’indice PCE (l’indicateur favori de la Fed pour mesurer l’ampleur de la hausse des prix, ndlr) montre que l’inflation de base se rapproche de l’objectif de 2 % de la Fed. Par conséquent, nous sommes désormais plus confiants dans le fait que les responsables de la Fed maintiendront les taux d’intérêt lors de la réunion de septembre », a déclaré Anna Wong, économiste chez Bloomberg.

Zoom arrière : Bloomberg cite quelques données montrant que la politique de la Fed commence réellement à avoir un impact sur l’économie réelle.

  • Les prix des voitures d’occasion, un facteur clé, ont chuté au cours des 15 premiers jours de juillet, selon Manheim Auctions, le plus grand revendeur de véhicules d’occasion au monde.
  • Un rapport de Rent.com a montré que les prix médians des locations ont baissé de 1,17 % par rapport à août 2022. Le prix de location médian aux États-Unis est maintenant de 2.029 $. Par rapport au mois de mai, il a légèrement augmenté (+0,5 %).
  • Par ailleurs, une enquête de la Fed auprès des prêteurs montre que, comme dans la zone euro, les conditions de crédit se sont resserrées.
  • De nouvelles données sur les offres d’emploi et les embauches seront publiées cette semaine. Elles indiqueront un nouveau refroidissement du marché du travail, selon les économistes.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus