Vers un couvre-feu en plus du confinement à Paris? ‘Une décision dans les prochains jours’

Paris Plage, le long de la Seine. – Isopix

Un couvre-feu à Paris n’est ‘absolument pas décidé à ce stade’, ont fait savoir les services du Premier ministre en réaction aux propos tenus ce mardi matin par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur BFMTV. Ce dernier a annoncé l’instauration prochaine d’un couvre-feu à Paris, et peut-être en Île-de-France, à partir de 21h. 

‘On va réinstaurer un couvre-feu à Paris et peut-être en Île-de-France à 21h. C’est le ministre de l’Intérieur qui le dira dans la journée’, a déclaré Gabriel Attal. ‘On met en place des mesures difficiles pour tous, et si beaucoup les respectent c’est insupportable pour certains Français de voir que d’autres ne respectent pas les règles’, a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole du gouvernement, la décision aurait pour but de s’assurer que les mesures de confinement actuellement en vigueur soient bien respectées. Sur 100.000 contrôles effectués en France depuis le début du confinement, soit vendredi dernier, 14.000 verbalisations ont été dressées, a encore précisé Gabriel Attal.

‘Absolument pas décidé’

Toutefois, les propos du porte-parole ont rapidement été tempérés par Matignon. ‘Cette décision n’est absolument pas décidée à ce stade’, ont communiqué les services du Premier ministre, Jean Castex.

‘Le préfet de police a évoqué cette mesure au regard de certaines situations observées en soirée à Paris. Elle consiste à fixer une heure nocturne de fermeture des commerces autorisés à fonctionner. Cette mesure va être concertée avec la municipalité parisienne par la préfecture mais n’est pas décidée à ce stade. Une décision sera prise dans les prochains jours’, ont-ils conclu.