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Le boom des VE est encore plus puissant que prévu : près d’une voiture sur cinq vendue dans le monde en 2023 sera électrique ou hybride

Le boom des VE est encore plus puissant que prévu : près d’une voiture sur cinq vendue dans le monde en 2023 sera électrique ou hybride
(Arne Dedert/picture alliance via Getty Images)

Selon les dernières estimations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), près d’une voiture sur cinq qui sera vendue dans le monde cette année sera électrique ou hybride. La progression est colossale.

Pourquoi est-ce important ?

Si de nombreux pays interdiront la vente de nouvelles voitures à moteur thermique durant la prochaine décennie, ceux-ci se concentrent en fait quasiment essentiellement sur deux territoires : l'Europe et l'Amérique du Nord. Ce qui, selon certains spécialistes, ne suffira pas à inverser la tendance quant à la pollution globale du secteur automobile. On remarque toutefois que même ailleurs dans le monde, les véhicules électriques se vendent de mieux en mieux.

Dans l’actu : un rapport sur les voitures électriques de l’AIE.

  • Selon les estimations de l’agence, 18% des voitures vendues en 2023 à travers le monde seront électriques ou hybrides.
  • En 2020, cette proportion n’atteignait même pas les 5%.

Les prévisions : du lourd.

  • Plus de 2,3 millions de véhicules électriques et hybrides ont été vendus au cours du premier trimestre de l’année. C’est déjà 25% de plus que l’an passé, sur la même période.
    • Avec 14 millions attendus sur l’ensemble de l’année, l’AIE s’attend à une progression de 35% sur un an.
  • En 2022, on a déjà observé une incroyable hausse de 55% sur un an, pour dépasser les 10 millions.
  • « Les politiques et incitations nationales contribueront à stimuler les ventes, tandis qu’un retour des prix du pétrole exceptionnellement élevés observés l’année dernière pourrait motiver davantage les acheteurs potentiels », indique l’agence.
  • À l’échelle mondiale, 35% des ventes concerneront des voitures électriques ou hybrides en 2030, avance l’AIE. L’an passé, elle ne misait que sur 25% pour la fin de la décennie.

Des progrès partout

Le détail : nette progression aux USA.

  • La Chine, deuxième pays le plus peuplé au monde, est, de loin, le pays où l’on vend le plus de voitures électriques et hybrides.
    • Avec 5,9 millions de véhicules de ce type écoulés l’an dernier, elle représente plus de la moitié des ventes mondiales.
      • Pour les véhicules 100% électriques (4,4 millions), l’augmentation est de 60% en un an.
    • La Chine a déjà dépassé l’objectif qu’elle s’était fixé pour 2025, avec 13,8 millions de voitures électriques et hybrides sur ses routes.
    • Si 2023 a démarré sous de moins bons auspices, rien ne semble pouvoir empêcher la Chine de rester le marché numéro un de l’électrique et de l’hybride jusqu’à la fin de la décennie, même si sa domination s’estompera.
  • En Europe, deuxième marché mondial, les électriques et hybrides poursuivent leur progression, bien qu’elle soit moins prononcée que les années précédentes.
    • Leurs ventes ont progressé de 15% l’an dernier, pour s’établir à 2,7 millions.
    • Les politiques européennes en matière d’automobile vont continuer de faire progresser l’électrique et l’hybride. La deuxième place de l’Europe reste solide.
  • Une forte progression est également à mettre à l’actif des États-Unis : +55% en un an en 2022.
    • Les USA représentent désormais 8% des ventes mondiales de voitures électriques et hybrides.
    • Les récentes décisions prises par l’administration Biden (notamment l’IRA) devraient faire s’envoler les ventes au cours de la décennie, avec une part plus que doublée d’ici 2030.
  • En 2030, que ce soit en Chine, en Europe ou aux États-Unis, plus de la moitié des véhicules vendus seront électriques ou hybrides, estime l’AIE.

Le détail supplémentaire : ça bouge aussi ailleurs.

  • L’AIE note qu’il existe des « signes prometteurs » dans des pays émergents. Les progrès sont principalement à mettre au compte des pays asiatiques.
  • Ainsi, collectivement, l’Inde, l’Indonésie et la Thaïlande ont vu les ventes de voitures électriques et hybrides plus que tripler en un an, atteignant les 80.000 unités.
  • On reste toutefois bien en deçà des chiffres cités plus haut. Les ventes de voitures électriques et hybrides ont représenté, en 2022 :
    • 3% des ventes totales de voitures en Thaïlande.
    • 1,5% en Inde.
    • 1,5% en Indonésie.
  • L’AIE reste confiante, soulignant le fait que « la Thaïlande et l’Indonésie renforcent leurs programmes de soutien politique, offrant potentiellement une expérience précieuse à d’autres économies de marché émergentes cherchant à favoriser l’adoption des véhicules électriques ».
  • Quant à l’Inde, c’est son industrie qui est mise en lumière, grâce à un « programme d’incitations du gouvernement de 3,2 milliards de dollars qui a attiré des investissements totalisant 8,3 milliards de dollars ».
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