Une nouvelle étude réalisée par la société Recurrent, spécialisée dans les données sur les véhicules électriques, montre que les vagues de chaleur extrême peuvent avoir un impact majeur sur l’autonomie des véhicules électriques.
Dans l’actualité : Recurrent a analysé les données de 7.500 batteries de voitures électriques pour comprendre comment elles fonctionnent par temps très chaud. Il en ressort que l’autonomie d’un véhicule électrique diminue rapidement pendant les vagues de chaleur.
- Lorsque le mercure atteint environ 27 degrés Celsius, les VE perdent environ 2,8% de leur autonomie par rapport au maximum, conclut l’étude. Cette perte augmente légèrement, pour atteindre environ 5%, lorsque les températures atteignent 32 degrés Celsius.
- Mais lorsqu’il fait encore plus chaud, comme dans le sud de l’Europe lors de la récente vague de chaleur, l’autonomie diminue rapidement. Lorsque le mercure atteint 38 degrés, l’autonomie d’un véhicule électrique peut chuter de 31%, selon Recurrent.
- L’entreprise précise toutefois que les données relatives à de telles températures sont « extrêmement limitées ». Recurrent complétera l’ensemble des données lorsque davantage d’informations seront disponibles pour affirmer avec certitude que la perte est effectivement aussi importante.
L’impact de la climatisation est faible
- Il y a tout de même un point positif : lorsque les conducteurs allument la climatisation, la perte d’autonomie est minime, selon l’étude. Les propriétaires de véhicules électrique sont en revanche confrontés à des problèmes plus importants en hiver. Le réchauffement de la voiture consomme une part plus importante de l’autonomie.
- Cela s’explique principalement par le fait que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est plus importante en hiver. En effet, par temps de gel, l’intérieur de la voiture doit être réchauffé de 15, voire 20 degrés, alors qu’en été, il n’a souvent besoin que de quelques degrés de moins que la température extérieure.
- L’utilisation de la climatisation ne commence à avoir un impact notable qu’à partir d’une température de 30 degrés Celsius, indique Recurrent.
(JM)