Nvidia soutient la start-up Vay, qui fait de la conduite autonome une réalité en Europe


Principaux renseignements

  • Les utilisateurs appellent une voiture conduite à distance par un téléchauffeur via l’application de Vay, puis prennent le volant à l’arrivée.
  • Le système de Vay fournit une mobilité durable de porte à porte avec un contrôle humain en temps réel et s’appuie sur la plate-forme NVIDIA DRIVE AGX.
  • La société a obtenu un investissement de 35 millions de dollars pour faciliter le déploiement de sa technologie en Europe.

Vay, une entreprise berlinoise spécialisée dans la technologie de conduite à distance, propose une approche unique des véhicules autonomes. Grâce à son application, les utilisateurs peuvent appeler une voiture conduite à distance par un téléchauffeur professionnel. À l’arrivée, l’utilisateur prend le volant pour la durée du voyage. Une fois arrivé à destination, l’utilisateur met fin à la location dans l’application et se gare dans un endroit sûr, à l’écart de la circulation. Le téléchauffeur s’occupe alors du stationnement ou conduit le véhicule jusqu’au prochain client, éliminant ainsi la nécessité d’un stationnement traditionnel.

Le système de Vay offre une mobilité durable de porte à porte avec l’avantage d’un contrôle humain en temps réel. Sa technologie repose sur la plateforme NVIDIA DRIVE AGX, alimentée par le système d’exploitation NVIDIA DriveOS, qui permet d’utiliser des véhicules autonomes sûrs et pilotés par l’IA. Cette infrastructure permet aux flottes de Vay de traiter de grandes quantités de données provenant de caméras et d’autres capteurs de véhicules.

Technologie avancée et dispositifs de sécurité

La technologie avancée de Vay s’appuie sur les GPU NVIDIA spécialement conçus pour la conduite autonome. Cela permet à leur système de télé-conduite de traiter et de transmettre des flux vidéo haute définition en temps réel, fournissant une connaissance critique de la situation à l’opérateur à distance, même dans des environnements complexes. Le véhicule peut s’arrêter complètement en toute sécurité en cas d’urgence.

Les télé-conducteurs de Vay opèrent à partir de stations spécialisées équipées de commandes standard comme le volant et les pédales. Ils vivent une expérience de conduite immersive grâce aux sons de la circulation routière transmis par des écouteurs et des capteurs de caméra qui affichent l’environnement de la voiture sur des écrans avec un délai minimal. Les véhicules peuvent rouler à des vitesses allant jusqu’à 26 miles par heure. En intégrant la supervision humaine dans des scénarios complexes, Vay améliore la sécurité tout en réduisant de manière significative les coûts et les défis de développement associés aux systèmes entièrement autonomes.

Partenariats et expansion

En tant que membre de NVIDIA Inception, un programme de soutien aux startups de l’IA, Vay bénéficie d’une assistance, d’une expertise et d’une technologie pour la mise sur le marché. L’année dernière, elle est devenue la première et la seule entreprise en Europe à réussir à télé-conduire un véhicule sur les routes publiques sans conducteur de sécurité. Depuis janvier 2023, Vay propose des services commerciaux à Las Vegas. La startup s’est associée à Bayanat, un fournisseur de solutions géospatiales basées sur l’IA, et collabore avec Ush et Poppy, des sociétés belges de covoiturage, ainsi qu’avec Peugeot, un constructeur automobile français. En octobre 2023, La Banque européenne d’investissement a accordé à Vay un financement de 35 millions de dollars pour soutenir le déploiement de sa technologie en Europe et renforcer son équipe de développement.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus