UniCredit enregistre un bénéfice record au premier trimestre 2025


Principaux renseignements

  • UniCredit annonce des bénéfices record pour le premier trimestre 2025, dépassant les attentes.
  • Le bénéfice net a augmenté de 8,3 pour cent en glissement annuel pour atteindre 2,8 milliards d’euros, grâce à l’augmentation des commissions.
  • La banque revoit à la hausse ses perspectives financières pour l’année, anticipant un bénéfice net supérieur à 9,3 milliards d’euros.

La banque italienne UniCredit a annoncé des bénéfices record pour le premier trimestre 2025. Ces résultats dépassent les attentes et ont conduit à une révision à la hausse de ses prévisions financières pour l’année. Le bénéfice net a augmenté de 8,3 pour cent sur un an pour atteindre 2,8 milliards d’euros. Il s’agit du bénéfice trimestriel le plus élevé jamais réalisé par la banque.

  • Une augmentation significative des commissions a principalement alimenté la croissance des revenus de 2,8 pour cent, portant le total à 6 milliards d’euros. En particulier, cette augmentation se reflète dans les services d’investissement et de financement. Cette évolution positive a compensé la baisse des revenus nets d’intérêts.

Andrea Orcel, PDG d’UniCredit, a souligné la performance exceptionnelle de la banque. Il a indiqué que les résultats représentent le meilleur trimestre de son histoire. Par ailleurs, ils marquent 17 trimestres consécutifs de croissance rentable. Grâce à ces bons résultats, UniCredit a relevé ses prévisions financières pour 2025. La banque prévoit désormais un bénéfice net de plus de 9,3 milliards d’euros et un chiffre d’affaires d’environ 23 milliards d’euros.

Poursuite de la croissance grâce à de bons chiffres

UniCredit recherche activement des opportunités pour améliorer son portefeuille à travers l’Europe. La banque poursuit des acquisitions qui sont bénéfiques pour toutes les parties prenantes.Outre ses solides performances financières, UniCredit a pris plusieurs mesures stratégiques au cours des derniers mois. Elle a finalisé l’acquisition des fournisseurs de services financiers numériques Aion Bank et Vodeno.

La Banque centrale européenne (BCE) a également permis à UniCredit d’augmenter sa participation dans la banque allemande Commerzbank à 29,9 pour cent. Beaucoup y voient déjà un possible prélude à une prise de contrôle. En outre, la BCE a donné le feu vert à UniCredit pour procéder à la deuxième phase de son programme de rachat d’actions pour 2024, d’une valeur maximale de 3,6 milliards d’euros.

Le succès d’UniCredit au premier trimestre souligne sa forte position sur le marché et son orientation stratégique. La banque est bien positionnée pour poursuivre sa croissance et son expansion dans le paysage financier européen.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus