Une seule firme belge parmi les 1.000 entreprises à la croissance la plus rapide d’Europe

Le fondateur d’iBanFirst, Pierre-Antoine Dusoulier (à droite). – Photo: iBanFirst

Dans la liste des 1.000 entreprises européennes à forte croissance établie chaque année par le Financial Times ne figure qu’une seule firme belge… Et encore, elle est franco-belge.

Il s’agit cette année de la cinquième édition du classement FT 1000 établi par le Financial Times avec l’aide de la société de données Statista. Ainsi, le quotidien économique britannique a dressé la liste des entreprises européennes affichant le plus fort taux de croissance entre 2016 et 2019. Pour rejoindre ce club des 1.000, Il fallait un taux de croissance de 35,5% par an (taux de croissance annuel composé ou TCAC), au minimum.

Une seule et unique entreprise basée en Belgique figure sur la liste. Il s’agit d’iBanFirst, qui propose des services bancaires transfrontaliers aux entreprises. Même si en réalité, il s’agit d’une société parisienne officiellement installée dans notre pays. C’est la deuxième fois consécutive qu’iBanFirst apparait dans le FT 1000. La fintech est même passée de la 815e à la 258e place de ce prestigieux classement, et ce grâce à un taux de croissance impressionnant de 585,7% par an.

Le Français Pierre-Antoine Dusoulier a fondé iBanFirst en 2013 avec 16 employés. La société franco-belge est présente en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Le célèbre entrepreneur français Xavier Niel est l’un de ses investisseurs.

Les Pays-Bas

À titre de comparaison, les Pays-Bas figurent 22 fois dans la liste du Financial Times, notamment grâce aux sociétés relativement connues comme Swapfiets, VanMoof et Fastned.

Lire aussi: