Markten:
Markten inladen...

JEUDI 13 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Une première: un vaisseau chinois s’est envolé pour Mars

Logo Business AM
Tech

23/07/2020 | Sofie Van Waeyenberghe | 4 min de lecture

Isopix

Alors que la première sonde arabe pour Mars s’est élancée dans la nuit du 19 au 20 juillet, la Chine a elle aussi lancé sa propre mission à destination de la planète rouge Tianwen-1, à l’aide de sa fusée Longue Marche 5. 

Le but de cette mission est de détecter des traces d’eau et de vies éventuelles. La Chine n’est pas la seule à avoir dépêché un vaisseau sur Mars, puisque que les Émirats ont envoyé leur sonde Al-Amal vers la planète rouge dans le courant de la nuit du 19 au 20 juillet dernier.

Tous 26 mois, les mouvements de la Terre et de Mars autour du Soleil placent les deux planètes en position idéale pour l’envoi de missions spatiales. Voilà donc pourquoi les opérations se sont multipliées. 

Un échec en 2011

Le lanceur lourd a été transféré le 16 juillet dernier vers sa zone de décollage, située dans la base de lancement de Wenchang, sur l’île de Hainan, au sud du pays.

Le vaisseau devrait atteindre Mars en avril, il pèse 240 kilos et fait à peu près la taille d’une voiturette de golf. Il est donc 4 fois plus léger que le vaisseau américain Perseverance, mais sa mission sera plus longue. 

Ce n’est pas la première fois que la Chine tente d’envoyer un vaisseau sur Mars. En 2011 déjà, elle avait tenté, avec la Russie, de dépêcher une fusée sur la planète rouge, mais la mission avait échoué. 

Cette fois, la Chine fait cavalier seul. Elle a également mis ‘les bouchées doubles’ pour devancer les États-Unis, qui prévoient le lancement de ‘Perseverance’ pour le 30 juillet. Jusqu’ici, seuls les États-Unis, qui comptabilisent 8 missions vers Mars depuis 1976,  étaient parvenus à envoyer un vaisseau spatial sur la planète.

Six autres appareils sont actuellement en orbite autour de Mars: trois engins américains, deux appareils européens et une fusée indienne.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | La citation du jour