Markten:
Markten inladen...

JEUDI 13 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Une première: la sonde spatiale arabe s’est envolée pour Mars

Logo Business AM
Space

20/07/2020 | Sofie Van Waeyenberghe | 3 min de lecture

isopix

Tous les 26 mois, les mouvements de la Terre et de Mars autour du Soleil placent les deux planètes en position idéale pour l’envoi de missions spatiales. Les Émirats arabes unis entendaient bien en profiter.

Ce matin, la sonde Al-Amal (Espoir) a été lancée lundi avec succès depuis le centre spatial de Tanegashima dans le sud-est du Japon. La sonde s’est ensuite séparée de son lanceur H-IIA numéro 42 et des applaudissements ont retenti dans la salle. 

3 missions en cours

‘L’avenir des Émirats est en jeux’, a déclaré Sarah al-Amiri dans un communiqué de presse. Le ministre arabe des Sciences est responsable de l’un des trois projets mandaté sur Mars. 

La sonde devrait être en orbite autour de Mars d’ici février 2021, au même moment où les Émirats arabes unis fêteront leur 50èmeanniversaire. La sonde fera le tour de la planète sur Mars  pendant 687 jours. 

Cette mission devrait permettre aux chercheurs de mieux appréhender le climat et la dynamique atmosphérique sur Mars.

Les responsables du projet Hope espèrent aussi construire une colonie humaine d’ici 2117.

De nombreuses missions vers Mars, dont la grande majorité était Américaine, ont déjà été planifiées dans le passé, mais tous les projets n’ont pas abouti. Il y a dix ans, l’intérêt pour la ‘planète rouge’ était donc moins moindre, car cette dernière était associée à des projets coûteux qui n’aboutissaient à rien. La donne a changé depuis que certains experts affirment avoir détecté des traces d’eau sur Mars. 

Le lancement du vaisseau chinois est prévu pour le 23 juillet, tandis que la NASA prépare le lancement de ‘Perseverance’ pour le 30 juillet.  

Source: The Guardian


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | La citation du jour