Les taux d’intérêt élevés font déjà effet : la courbe des prix de l’immobilier s’inverse. Les prix ont chuté au dernier trimestre de 2022, en Europe et en Belgique. De l’autre côté, les loyers sont toujours en hausse.
Dans l’actu : un rapport d’Eurostat sur les prix de l’immobilier.
- Lors du quatrième trimestre 2022, les prix de l’immobilier européen ont baissé par rapport au trimestre précédent (-1,5%). Une première depuis 2015, note l’agence des statistiques.
- Les loyers étaient cependant toujours en hausse, de 0,6%.
- Comparé à un an auparavant, loyers et prix de l’immobilier étaient en hausse, de respectivement 2,5 et 3,6%.

Le détail : quelle évolution en Belgique ?
- D’abord pour les loyers. En Belgique, ils ont augmenté plus que la moyenne. Entre septembre et décembre, l’indice a augmenté de 2,2%. En ce début d’année, il augmente toujours, mais moins rapidement.
- Ensuite, pour les prix de l’immobilier. La baisse se fait aussi ressentir en Belgique, mais elle est moins prononcée que la moyenne européenne. Entre le troisième et le quatrième trimestre, les prix ont baissé de 0,4%.
- Par rapport au quatrième trimestre 2021, l’indice est en hausse de 4,75%.
Zoom arrière : +50% en 12 ans pour l’immobilier en Belgique.
- Depuis 2010, les prix de l’immobilier ont augmenté de près de 50% en Belgique. Les loyers ont gagné environ 25 points. Ces hausses suivent plus ou moins la moyenne européenne.
- Certains pays ont vu les loyers et les prix plus de doubler sur le même laps de temps.

Hausse des taux d’intérêt
La cause : baisse de la demande à cause des taux élevés.
- Les taux d’intérêt de la BCE, en augmentation depuis l’été dernier, montrent finalement leurs effets : la demande pour des prêts hypothécaires et des biens immobiliers est en baisse. Les prix chutent en conséquence.
- Cette baisse pèse notamment sur les actions du secteur immobilier. Les analystes s’attendent à une sérieuse correction du marché.
À l’avenir : les prix devraient continuer à chuter.
- Les chiffres d’Eurostat couvrent le quatrième trimestre de l’année passée. Depuis, les taux ont encore augmenté, et devraient continuer à augmenter. Les prix de l’immobilier devraient ainsi continuer à chuter.
- Les loyers, de l’autre côté, ne sont pas impactés de la même manière. Ils sont indexés sur l’inflation, et celle-ci est toujours en hausse (même si elle ralentit). Les locataires ne devraient donc pas pouvoir s’attendre à une accalmie rapide.